L'Ukraine vient de changer sa date de Noël (et Moscou risque de ne pas apprécier)

L'Ukraine vient d'adopter la date du 25 décembre pour sa fête de Noël. Une décision pas si anodine que cela, destinée à saper l'influence du patriarcat de Moscou.

Noël orthodoxe à Lviv
Célébration du Noël orthodoxe à Lviv (Ukraine), le 8 janvier 2015 ©BelgaImage

C'est la tradition dans une partie des Églises orthodoxes: le jour de Noël est fêté le 7 janvier. Un héritage de l'ancien calendrier julien qui va prendre fin cette année à Kiev. Le parlement ukrainien a en effet adopté une loi édictant l'alignement avec la date occidentale, à savoir le 25 décembre, en suivant l'exemple d'autres pays orthodoxes qui ont fait de même (Grèce, Roumanie, Chypre). Une décision inédite dans l'ancien bloc soviétique qui a clairement pour objectif de montrer non seulement le rapprochement entre l'Ukraine et l'Occident, mais aussi, voire surtout, la défiance envers la très pieuse Église russe.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Rompre une tradition séculaire

Depuis le XVIIe siècle, le patriarcat de Moscou avait la main mise sur la juridiction de la foi chrétienne en Ukraine. En 2019, dans un contexte de tension croissante entre Moscou et Kiev, l'Église orthodoxe d'Ukraine a commencé à s'en détacher pour de bon et la guerre déclenchée par l'invasion du pays par la Russie en 2022 n'a fait qu'accélérer le mouvement. En mai 2023, le Conseil des évêques a décidé de passer complètement au calendrier julien révisé, plus proche du calendrier grégorien adopté en Occident.

C'est dans ce contexte que le parlement ukrainien a adopté la nouvelle date de Noël. "La lutte acharnée et victorieuse pour leur identité contribue au désir de chaque Ukrainien de vivre sa propre vie avec ses propres traditions et fêtes", fait savoir le texte, tout en ne cachant pas que le but est "d'abandonner l'héritage russe d'imposer les célébrations de Noël le 7 janvier". Le président Volodymyr Zelensky vient de signer ce vendredi la fameuse loi qui pourra entrer en vigueur pour le 25 décembre 2023.

Réduire l'influence de Moscou en Ukraine

Tout cela peut paraître très symbolique mais en réalité, cela n'est pas si anodin. Depuis son arrivée au pouvoir, le président Vladimir Poutine s'est donné pour tâche de réimplanter l'Église orthodoxe dans la société russe, après que celle-ci se soit effacée pendant l'ère soviétique. Le patriarcat de Moscou, Kiríll, joue aujourd'hui un grand rôle sur la scène publique en relayant les dires de son protecteur. En Ukraine, il contrôle encore une partie des églises présentes dans le pays, ce qui lui permet de défendre sur place la position de la Russie.

Dans ce cadre, Kiev s'attache à couper les ponts avec Moscou, pour isoler toujours plus ceux qui continueraient à relayer la propagande du Kremlin. Pour l'heure, la Russie n'a pas encore officiellement répondu à la décision ukrainienne. Ces jours-ci, plusieurs frappes russes ont visé des grandes villes sous contrôle ukrainien, dont Odessa, où de nombreux bâtiments classés à l'Unesco ont été touchés ainsi que le port (qui sert à exporter le blé ukrainien). La ligne de front reste quant à elle assez stable, même si un début de percée ukrainienne pourrait commencer à se dessiner dans le sud-est de l'oblast de Donetsk.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité