Un trou noir projette un faisceau vers la Terre: est-ce dangereux?

La Nasa note que le jet du trou noir supermassif Markarian 421 est dirigé vers nous. Un faisceau très dangereux, sauf s'il est assez éloigné.

Illustration artistique d’un jet propulsé par un trou noir ©BelgaImage

Sans avoir de grandes connaissances en astronomie, vous connaissez sûrement la constellation de la Grande Ourse. C'est là-bas que l'on trouve Markarian 421. Il s'agit d'un blazar, c'est-à-dire un trou noir supermassif situé au centre d'une galaxie et propulsant d'énormes nuages de matière (un "jet" dans le jargon scientifique). Ce mois-ci, la Nasa a fait savoir que le jet de Makarian 421, alimenté en gaz par son compagnon galactique, est dirigé directement vers la Terre. Cela peut faire peur mais a priori, il n'y aurait pas de quoi se montrer inquiet. Explication.

Un jet ultra-puissant mais pas assez pour nous atteindre

Dans un article, l'astrophysicienne de l'Agence spatiale italienne Laura Di Gesu assure que "Markarian 421 est un vieil ami" des astronomes qui l'étudient de près. Son étude montre que son jet, qui est particulièrement lumineux, peut s'étendre sur des millions d'années-lumière de longueur. Les objets célestes qui se trouvent sur son passage auraient du souci à se faire, étant donné sa composition électromagnétique hautement énergétique.

Si la Terre se trouve dans la trajectoire de la matière propulsée par Markarian 421, il faut néanmoins préciser que cela se passe à environ 400 millions d'années-lumière de nous. Une distance qui, d'après la Nasa, nous permet de dormir tranquille. Les scientifiques pourront même profiter de cette configuration pour étudier plus en détail ce phénomène dont les mécanismes ne sont pas encore tous élucidés.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité