80 ans d'IKEA : 7 choses à savoir sur le maître du mobilier (et des boulettes)

La marque de mobilier en kit fête son anniversaire avec le retour de produits iconiques. Les consommateurs l’adorent, mais attention à ne pas oublier ses casseroles.

© BelgaImage

Les pièces d’autrefois

Pour célébrer ses 80 bougies, Ikea a lancé la collection “Nytillverkad”. Elle comprend la table d’appoint “Lövvacken”, proposée pour la première fois en 1956 sous le nom de “Lövet”. Autre pièce ico­nique: le portemanteau “Bondskäret” (inspiré du “Smed” de 1970). D’autres produits n’ont jamais quitté l’assortiment dont la bibliothèque star “Billy” confectionnée en 1979 et vendue à plus de 60 millions d’exemplaires.

IKEA

© DR

L’origine d’une institution

Ikea a été fondé en 1943 en Suède par Ingvar Kamprad, 17 ans. Les deux premières lettres de la marque sont ses ­initiales. Le “e” renvoie à “Elmtaryd”, le nom de la ferme de ses parents. Le “a” vient du nom de son village natal ­Agunnaryd où il a grandi avec sa sœur.

© DR

Coup de génie en kit

Jusqu’en 1947, Ikea ne vendait pas de meubles, mais de la papeterie et des objets de décoration. Les premiers meubles fabriqués par des artisans sont apparus en 1949. Dans les années 50, Ingvar Kamprad a acheté un atelier de menuiserie et en a fait son core business. Sa devise? “FFF” pour Fonctionnalité, Forme, Facilité. Dès 1956, le fondateur produit des meubles en kit pour baisser les coûts.

© DR

Le premier magasin

Le premier magasin a ouvert dans la ville suédoise d’Älmhult en 1958, qui accueillera le premier restaurant deux ans plus tard. Dans les années 60, la marque s’exporte au Danemark et en Norvège, puis en Suisse dès 1973. Les premiers magasins belges datent de 1983 à Zaventem et Ternat. Les chiffres actuels sont dingues: 460 magasins, 700 millions de visiteurs, 2,6 milliards de visites en ligne et un chiffre d’affaires de 3,28 milliards d’euros en 2022.

© DR

© DR

Entre Harry Potter et les Saoudiens

Le premier catalogue Ikea a été lancé en 1950. Certaines années, il a été distribué jusqu’à 219 millions d’exemplaires, soit plus que la saga Harry Potter. Le catalogue a fait l’objet de controverses. Notamment suite au retrait des femmes sur les photos de l’édition saoudienne. Précisons que plus ­récemment, Ikea a lancé une campagne dans laquelle l’entreprise assure défendre l’égalité de genre ou encore la communauté LGBT+. Le dernier catalogue a été édité en 2021.

© DR

L’erreur nazie

Décédé en 2018, Ingvar Kamprad a eu des liens avec des groupuscules d’extrême droite. Il aurait particulièrement admiré Per Engdahl, principale figure nazie en Suède. Avant sa mort, Ingvar Kamprad a admis cette appartenance qu’il considérait comme étant “la plus grande erreur” de sa vie.

© DR

Les grosses boulettes

L’entreprise s’engage pour de nombreuses causes via le code de conduite IWAY qui définit des exigences en termes de protection de l’environnement et de conditions de travail. Mais jusqu’ici, elle n’a jamais été irréprochable. Elle a à son actif des scandales d’espionnage, d’exploitation de prisonniers en Allemagne de l’Est dans les années 80, d’évasion fiscale ou le scandale de la viande de cheval dans les boulettes servies dans ses restaurants.

© DR

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité