Des incendies déclenchés par un laser à Hawaï? Une fausse vidéo devient virale

Des théories loufoques voient le jour sur les réseaux sociaux dont celle-ci.

Des habitations et des immeubles détruits par les incendies à Lahaina, sur l’île de Maui, à Hawaï le 11 août 2023 ©AFP

Les îles composant l’archipel de Hawaï ont été touchées, à partir du 8 août dernier, par des incendies sans précédent. Plusieurs villes ont été entièrement ravagées par les flammes, notamment sur l’île de Maui. La cité de Lahaina, ex-capitale du royaume d’Hawaï et abritant 12 000 habitants, a elle aussi été détruite par le feu. Le dernier bilan des incendies, annoncé ce mardi, fait état d’au moins 99 morts. Mais “au cours des dix prochains jours, ce nombre pourrait doubler”, a estimé le gouverneur de Hawaï sur CNN. En plus de cela, 1300 personnes sont toujours portées disparues.

Les autorités sont pointées du doigt pour leur mauvaise gestion de l’évacuation des habitants de l’archipel, qui n’ont pas été alertés du déclenchement des incendies, et qui pour beaucoup, se sont retrouvés pris au piège ou ont attendu de très longues heures avant d’être secourus. Aucune sirène d’alarme ni ordre d’évacuation n’ont été entendus, selon les habitants. Les pompiers ont également dû faire face à un mauvais approvisionnement en eau, ce qui a ralenti leur travail.

 

La cause et les circonstances de ces incendies mortels restent encore floues. Et ce manque d’informations concrètes nourrit évidemment les complotistes, qui n’hésitent pas à partager de fausses images du drame. Par exemple, une vidéo montrant soi-disant le début des feux est devenue virale sur la Toile. On y voit une ville soudainement éclairée par un “faisceau lumineux” venant du ciel touchant un bâtiment, qui s’embrase. Les images sont présentées comme ayant été tournées à Hawaï, alors qu’il n’en est rien, et le “faisceau” n’a rien d’un rayon laser, car il s’agit d’un effet d’optique dû à un reflet au moment de l’enregistrement de la vidéo. Ces images ont en réalité été capturées au Chili, il y a deux mois, lors de l’explosion d’un transformateur, touché par des branches tombées d’un arbre au cours d’une tempête.

Certains internautes n’ont pas hésité à s’emparer de photos montrant le décollage d’une fusée SpaceX, et désigner la colonne lumineuse provoquée par l’appareil en train de décoller comme une autre “preuve” de l’apparition d’un “rayon laser” juste avant que l’archipel ne prenne feu. Il faut donc être vigilants avec les images (re) partagées en masse sur les réseaux sociaux, qui parfois n’ont rien à voir avec les incendies dramatiques de Hawaï.

 

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité