Pourquoi le Canada pourrait bientôt limiter l'accueil des étudiants étrangers

L'afflux d'étranger met la pression sur le marché immobilier canadien et le pays envisage des mesures.

Montreal, Canada
©Belga

Vous avez toujours voulu étudier au Canada ? Dépêchez-vous avant que ça ne soit trop compliqué ! En effet, le gouvernement canadien est en position délicate, le coût du logement étant en hausse. C’est pourquoi le ministre du logement, Sean Fraser, a annoncé lundi songer à plafonner les visas d’étudiants étrangers, comme le rapporte Reuters. “Je pense que c’est l’une des options que nous devrions envisager”, a-t-il déclaré à la presse.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Ces visas, ne cessant d’augmenter depuis des années, exercent une pression sur certains marchés du logement, participant à la hausse de leur coût. Selon les données officielles, il y a eu plus de 800 000 étudiants étrangers avec des visas actifs en 2022 contre 275 000 dix ans plus tôt.

Face à cette augmentation exponentielle, le ministre canadien du Logement, anciennement ministre de l’immigration, se montre soucieux : “Nous avons des programmes d’immigration temporaires qui n’ont jamais été conçus pour connaître une croissance aussi explosive en si peu de temps.

Le Canada compte actuellement environ 39,5 millions d’habitants et ce nombre ne risque pas de diminuer. En effet, 500 000 nouveaux résidents permanents sont attendus en 2025, ce que le ministre du Logement ne compte pas limiter.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité