Sommet des Brics: les dirigeants unanimement favorables à une expansion du bloc

Les dirigeants du Brésil, de la Russie, de l'Inde, de la Chine et de l'Afrique du Sud (Brics), réunis en sommet à Johannesburg et désireux d'étendre leur influence, se sont unanimement dits ouverts à un élargissement du bloc mercredi. Des discussions doivent toutefois encore avoir lieu concernant le choix des pays entrants et les conditions pour intégrer le groupe.

Brics
© Belga Image

"Nous sommes sur le point d'élargir la famille des Brics", s'est félicité le président sud-africain Cyril Ramaphosa avant une réunion avec ses homologues, qu'il accueille jusqu'à jeudi. "Nous devons œuvrer en faveur du multilatéralisme et ne pas créer de petits blocs. Nous devons aussi intégrer davantage de pays dans la famille des Brics", a quant à lui enjoint le président Xi Jinping.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Jusqu'ici sur la réserve, l'Inde, autre locomotive économique du groupe qui se méfie des ambitions de la Chine et ne s'était pas exprimée sur une possible expansion à l'entame du sommet mardi, a finalement déclaré soutenir l'ouverture, sous réserve d'un accord sur les modalités.

Sous le coup d'un mandat d'arrêt international pour crime de guerre en Ukraine, M. Poutine s'est quant à lui exprimé au travers d'un message vidéo enregistré, au cours duquel il fait l'éloge des Brics, qu'il considère comme un contrepoids à la domination mondiale des États-Unis. Vladimir Poutine a en effet désespérément besoin du soutien des États membres du bloc, qui ne condamnent pas la guerre en Ukraine, étant donné les sanctions occidentales qui frappent son pays.

Cuba, le Nigeria, l'Iran ?

Le chef du Kremlin a également défendu son action militaire en Ukraine. Selon lui, la guerre a été déclenchée par l'Occident et visait la population pro-russe de la région du Donbass, dans l'est du pays. Le président russe a par ailleurs proposé d'accueillir le prochain sommet des Brics, invitant les représentants des autres États membres à se réunir dans la ville russe de Kazan en octobre 2024. La date précise de ce prochain sommet devra être convenue par voie diplomatique.

Une quarantaine de pays à travers le monde ont demandé leur adhésion ou manifesté leur désir d'intégrer le "club des cinq", qui produit un quart de la richesse mondiale et rassemble 42% de la population du globe. Cuba, le Nigeria ou encore l'Iran sont notamment candidats. Aucune précision n'a été donnée à ce stade pour savoir si le bloc choisira de nouveaux membres avant la fin du sommet ou si l'enjeu est limité à jeter les bases d'une extension.

Pretoria doit en tout cas présenter une liste de "directives" pour l'entrée de nouvelles nations dans le groupe. Les États-Unis ont déclaré mardi soir qu'ils ne considéraient pas les Brics comme de futurs "rivaux géopolitiques". Washington a également affirmé vouloir maintenir ses "relations fortes" avec le Brésil, l'Inde et l'Afrique du Sud, tout en "maintenant" ses relations avec la Chine et en continuant à s'opposer à l'invasion russe.

Les Brics ont créé en 2015 une Nouvelle banque de développement (NDB) avec l'ambition de proposer un choix autre que la Banque mondiale et le FMI. L'organisme a investi 30 milliards de dollars dans des projets d'infrastructure et de développement durable dans les États membres et les économies en développement.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité