Pédocriminalité : pourquoi l’application Rencontre-ados est supprimée de Google

Après que de nombreux parents et Child Focus aient tiré la sonnette d’alarme, Google a décidé de supprimer l'application du site belge Rencontre Ados dédié aux adolescents.

Pédo-criminalité : pourquoi l’application Rencontre-ados est supprimée de Google
Rencontre Ados @BELGAIMAGE

La plateforme se présente comme “un site de rencontres gratuit pour les jeunes de 13 à 25 ans”, soit des mineurs et des majeurs. Créé en 2006 par un Belge et hébergé en Belgique, le site «Rencontre Ados» (rencontre-ados.net), qui compterait environ une centaine de milliers de visiteurs mensuels, dont 10 % venant de Belgique, est dans la tourmente.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Sur les réseaux sociaux, plusieurs personnes ont témoigné des profils retrouvés sur cette application. Il apparaît que des adultes (dont l’âge n’est pas toujours authentifié) essayent d’y accoster et de rencontrer des jeunes filles, souvent mineures. Une journaliste de France Info a mené l’expérience, et reçu des messages équivoques d’adultes, alors qu’elle s’était clairement identifiée en tant que jeune fille de 13 ans.

Child Focus s’est également inquiété de l’application, la qualifiant de «loup dans la bergerie».

En France, le ministre français délégué au Numérique Jean-Noël Barrot a "saisi la procureure de la République" à propos des propositions pédophiles signalées ces derniers jours sur le site Rencontre Ados, a-t-il annoncé jeudi sur la chaîne franceinfo TV.

Supprimée de Play Store

Dans la foulée, Google a supprimé l'appli de son magasin d'applications Play Store, s'est félicité le ministère. "Face aux signalements qui se sont multipliés ces dernières semaines, j'ai saisi la procureure de la République sur des situations particulières qui traduisent des propositions sexuelles par des adultes à des mineurs, qui sont passibles de 2 ans de prison", a-t-il déclaré.

"Ceux qui se livrent à ces comportements criminels peuvent être retrouvés et peuvent être condamnés", a-t-il insisté. "J'ai pris contact avec le site, avec lequel je vais échanger aujourd'hui pour améliorer sa coopération avec les autorités de police et de justice".

 

 

Le site Pharos, la plateforme du ministère de l'Intérieur où peuvent être signalés les contenus illicites, a reçu 497 signalements concernant Rencontre Ados depuis 2009, avec un très gros afflux ces deux derniers jours : 129 signalements ont été reçus mercredi, a-t-on appris de source policière.

En France, depuis l'été 2022, une loi prévoit d'imposer aux sites d'obtenir l'autorisation des parents pour que les moins de 15 ans puissent s'inscrire. Le gouvernement espère que le décret d'application de cette loi sera publié "au premier semestre 2024", selon le ministère de l'Enfance.

Le nouveau règlement européen DSA (Digital services act), qui s'applique à partir de vendredi aux grandes plateformes, doit améliorer la signalisation des contenus illicites et pousser les plateformes à les retirer rapidement. Mais le principe reste que les plateformes ne sont pas responsables de leurs contenus si elles n'en ont pas connaissance.

 

Vous avez remarqué quelque chose en ligne ou hors ligne ? Vous pouvez toujours contacter la police ou Child Focus sur le site www.stopchildporno.be , ou en appelant le numéro d’urgence 116 000. www.maintenantjenparle.be est également disponible pour les enfants et jeunes victimes.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité