
Qu'est-ce que la "super lune bleue" visible cette semaine?
Dans la nuit de mercredi à jeudi, vous pourriez avoir une belle surprise en levant les yeux vers le ciel. Avec un peu de chance, les nuages vous laisseront tranquille et vous pourrez admirer ce qu'on appelle la "super Lune bleue". Contrairement à ce que laisse penser son nom, notre satellite naturel ne se teintera pas de bleu, cette couleur étant simplement liée à une expression anglaise poétique faisant référence à sa rareté ("once is a blue moon"). Il s'agit en réalité de la survenue inhabituelle d'une deuxième pleine lune au cours d'un seul mois. Au-delà de cette singularité purement liée au calendrier, l'aspect de notre astre sera lui aussi différent. Et en l'occurrence, il méritera son qualificatif de "super".
"Bleue" et "super" à la fois
Pour expliquer l'arrivée d'une deuxième pleine lune au cours de ce mois d'août, il faut faire un peu de maths. Un cycle lunaire dure 29,5 jours, ce qui veut dire qu'il y a le plus souvent 12 pleines lunes sur une année. Mais puisque le calendrier solaire s'étale sur 365 jours, il y a un décalage. En conséquence, tous les 2-3 ans, il n'y a pas 12 mais 13 pleines lunes. Parfois, cela donne lieu à ce concours de circonstance qui veut que deux pleines lunes se produisent lors du même mois. C'est le cas cette fois-ci, vu qu'août dure 31 jours et est donc assez long pour que ça se produise.
Voilà pour le phénomène de "Lune bleue". Mais ce qui rend cette "Lune bleue" si spécifique, c'est qu'elle est en même temps une "super Lune". Il s'agit du moment où notre satellite s'approche au plus près de la Terre sur son orbite. Ce point, connu sous le nom de périgée, se situe à moins de 364.000 km de la Terre, soit près de 40.000 de moins que son contraire, l'apogée (c'est-à-dire lorsque la Lune est la plus éloignée possible de nous). Elle nous apparaîtra donc plus grande et brillante.
La conjonction de ces deux manifestations est rarissime. Elle ne se produit que tous les 10-20 ans. Il faudra donc attendre un bon bout de temps avant qu'elle ne se produise de nouveau. D'après la Nasa, le prochain rendez-vous du genre ne se produira qu'en janvier 2037.