Le républicain McConnell, 81 ans, se fige à nouveau lors d'une conférence de presse : faut-il instaurer un âge limite pour diriger un pays?

Les élus sont-ils trop vieux pour gouverner aux Etats-Unis ?

Le républicain McConnell, 81 ans, se fige à nouveau lors d'une conférence de presse : faut-il instaurer un âge limite pour diriger un pays?
Mitch McConnell © Belga Image

Le chef des Républicains au Sénat américain, Mitch McConnell, s'est brièvement figé lors d'une conférence de presse mercredi, suscitant de vives inquiétudes sur sa santé. Il s'agit en effet de son second moment d'absence en pleine conférence de presse en un mois.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Lorsqu'on lui a demandé s'il se représenterait aux élections de 2026, il est ainsi resté silencieux pendant plus d'une demi-minute et a semblé regarder fixement devant lui. Selon un porte-parole, le politicien de 81 ans, en déplacement dans son État du Kentucky, s'est senti "brièvement étourdi".

Après que Mitch McConnell se soit figé, alors qu'il répondait aux questions des journalistes, une porte-parole lui a demandé s'il avait entendu la question et, devant son silence, a décidé d'interrompre la conférence de presse. Le sénateur a ensuite repris la parole, mais la question a dû être répétée et il a répondu de manière très succincte.

Pas la première fois

Il y a un peu plus d'un mois, le 26 juillet, le leader des Républicains au Sénat s'était également arrêté de parler au milieu d'une phrase lors d'une conférence de presse au Capitole, avant que son entourage ne l'invite à s'éclipser.

Comme il n'avait pas répondu lorsqu'on lui avait demandé s'il allait bien, la conférence de presse avait alors été interrompue. L'octogénaire était revenu 12 minutes plus tard pour faire savoir qu'il allait bien et terminer la conférence de presse.

🡢 À lire aussi : Joe Biden a-t-il toute sa tête ?

 

En mars, Mitch McConnell avait été brièvement hospitalisé pour une commotion cérébrale à la suite d'une chute. Le politicien consultera un médecin avant son prochain événement public, a fait savoir un porte-parole. En tant que chef des Républicains du Sénat, il est l'un des membres les plus éminents du parti.

Des dirigeants trop âgés ?

Après les nombreuses gaffes et chutes de Joe Biden, le cas de Mitch McConnell relance le débat aux Etats-Unis : faut-il instaurer une limite d’âge pour diriger ? D’après une enquête de l’agence AP, 77% des Américains considèrent que Joe Biden est trop vieux pour gouverner efficacement jusqu’à la fin de son mandat. Un point de vue qui serait d’ailleurs partagé par 69% des démocrates.

Les avis sont beaucoup plus mitigés en ce qui concerne Donald Trump (77 ans). « Le comportement frénétique de Trump et ses apparitions publiques souvent déséquilibrées semblent en quelque sorte obscurcir les questions sur son âge. Les républicains et les médias conservateurs véhiculent un récit constant selon lequel Biden est confus, vieux et sénile », analyse le média américain CNN.

L'âge n'influence pas l'électeur 

Pourtant, l’âge ne semble pas influencer les électeurs lors des élections : « Les jeunes et les personnes plus âgées peuvent soutenir un même candidat de 23 ans, 50 ans ou 77 ans. Même s'ils croient aux stéréotypes selon lesquels la vieillesse est associée à l’oubli et à la fermeture d’esprit », explique Damon Roberts, professeur en sciences politiques à l’Université de Géorgie, interrogé par NPR.

Le parti politique, l’origine, le sexe, la position du candidat sur des questions spécifiques ont plus d’influence : « Nous avons d'autres éléments qui sont vraiment importants dans la politique américaine et sur lesquels les gens se basent assez fortement pour fonder leurs décisions de vote », ajoute le spécialiste.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité