
Guerre en Ukraine: la Maison-Blanche constate des "avancées notables" de l'armée ukrainienne dans le sud

Faisant référence à de récentes critiques, anonymes, émises dans la presse américaine à propos de la contre-offensive ukrainienne, John Kirby a déclaré: "critiquer un (pays) partenaire et un ami qui essaie de progresser dans des conditions sanglantes, affreuses, violentes, cela n'est vraiment pas utile."
La lecture de votre article continue ci-dessous
🡢 À lire aussi : Guerre en Ukraine : la contre-offensive progresse, mais prend du temps, « il y a d’énormes obstacles défensifs »
"Notre priorité est d'assurer qu'ils sont préparés pour poursuivre ces avancées, qu'ils ont les instruments et les techniques, qu'ils ont la formation" nécessaire, a ajouté le porte-parole. "Même en ne tenant pas compte des dernières 72 heures, aucun observateur objectif de cette contre-offensive ne pourrait dire qu'ils n'ont pas fait de progrès", a encore dit John Kirby. "Cela a été lent dans certaines zones (...) mais ils se battent courageusement chaque jour", a ajouté cet ancien amiral, en lançant que lui-même se garderait bien de commenter la stratégie ukrainienne "depuis (son) canapé".
Les États-Unis sont le premier fournisseur d'assistance militaire à l'Ukraine. Depuis un mois, les médias américains citent des responsables militaires, requérant l'anonymat, critiques de la stratégie ukrainienne pour reprendre des zones occupées. En substance, ils reprochent à Kiev une certaine dispersion, qui empêcherait son armée d'engager suffisamment de forces au bon endroit pour enfoncer les troupes russes.