"J'ai senti qu'il fallait que je m'en sorte": le Burning Man vire au chaos après de fortes intempéries

Empêtré dans la boue, le rassemblement a été très perturbé et les participants ont été nombreux à vouloir quitter le site, du moins s'ils le pouvaient.

Un véritable bourbier: c'est la triste scène qu'a offert cette édition 2023 du Burning Man, ce grand rassemblement qui a lieu tous les ans dans le Nevada. Suite à des pluies torrentielles, le très sec désert de Black Rock a laissé place à un champ de boue dans laquelle sont restés piégés les dizaines de milliers de festivaliers présents. Une personne y a laissé la vie ce samedi, sans que des précisions aient été données sur les circonstances du décès, et les 70.000 participants à l'événement étaient toujours bloqués dans la vase ce dimanche. Les images prises sur place attestent de l'ampleur de chaos sur place, alors que l'expérience aurait normalement dû se finir ce lundi.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

"J'ai pris peur de ce qui se passe"

Alors qu'en temps normal, le rassemblement annuel se tient dans un milieu semi-aride, les caravanes se trouvent aujourd'hui dans l'incapacité de se défaire de cette fosse à boue qui les cloue sur place. La seule route praticable se situe à environ 8 km et les festivaliers sont condamnés à la débrouille. Comme l'atteste l'AFP, les participants sont amenés à enrober leurs chaussures de sacs plastiques pour qu'ils puissent parcourir ces longs kilomètres.

@mariasoleeeeamore Is the hurricane coming…. 😵‍💫 😓 #blackrockcity #flooding #burningman #blackrockcitynevada #burners #burningman2023 #brc #burningmancommunity #rainfall #mud #crazy ♬ original sound - M A R I A S O L E

"C'était très glissant et la boue est comme du ciment, elle s'accroche à vos bottes" et peut "agir comme des sables mouvants", explique un homme présent là-bas. "J'ai pris peur de ce qui se passe tant de gens manquent de papier toilette, d'eau et de nourriture, j'ai senti qu'il fallait que je m'en sorte", confie une Néerlandaise qui dit avoir "beaucoup pleuré".

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par PEDESTRIAN.TV (@pedestriantv)

Ce dimanche matin, les routes restaient "trop humides et boueuses pour être officiellement ouvertes" et aucun départ n'était autorisé au vu du risque d'enlisement, même si "certains véhicules équipés de 4 roues motrices et de pneus tout-terrain parviennent à se frayer un chemin dans la boue et à quitter la ville". La mise à feu si emblématique du géant de bois qui a donné son nom à l'évenement a été tout simplement annulée pour être décalée à ce lundi 21 heures., lorsque la météo devrait se montrer plus clémente.

Ce lundi, à 3h30 du matin heure de Bruxelles, les organisateurs ont fait savoir que la situation restait la même, malgré une légère amélioration météorologique. "Nous sommes conscients que cette météo a eu un impact sur les projets, les œuvres d'art, les camps et les véhicules artistiques des gens. Burning Man est une communauté extrêmement résiliente et généreuse", écrivent-ils. "Nous ne prévoyons pas devoir évacuer le site. Cependant, nous sommes très prêts en raison de l'incertitude météorologique et des conditions de plage, pour aider les personnes sur place et quitter le site si nécessaire, à mesure que les conditions évoluent. Les rumeurs en ligne faisant état de maladies transmissibles à Black Rock City sont infondées et fausses".

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité