Venise victime du surtourisme : la ville prend une mesure radicale

Cette solution était débattue depuis plusieurs mois pour faire face au tourisme de masse qui envahit la ville italienne.

Echappées Belles France 5

Ce mardi 5 septembre, le Conseil municipal a rendu son verdict. À partir de 2024, les touristes voulant se rendre à Venise durant les jours de forte affluence devront payer un ticket d’entrée de 5 euros par personne. Ce projet est en négociations depuis de longs mois, mais a été reporté plusieurs fois.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Cette mesure concernera une trentaine de jours par an. la municipalité doit encore déterminer quelles seront ces journées “noires”. Selon la presse italienne, une journée test devrait avoir lieu entre le 31 mars et le 25 avril 2024.

Le ticket pourra être acheté en ligne et sera délivré sous la forme d’un QR code. Les visiteurs qui ne seraient pas en possession de ce fameux ticket risqueront des amendes pouvant atteindre 300 euros. “Nous nous posons en précurseurs au niveau mondial, conscients de l’urgence de trouver un nouvel équilibre entre les droits de ceux qui vivent, étudient ou travaillent à Venise et ceux qui visitent la ville”, explique le conseiller délégué au tourisme Simone Venturini au Corriere del Veneto.

 

 

Il est nécessaire de mettre en place une gestion innovante des flux, capable de freiner le tourisme quotidien”, explique le conseiller. En effet, le surtourisme dont est victime la cité des Doges entraîne une importante détérioration du site. Cette affluence, ajoutée aux chamboulements liés au changement climatique, a poussé l’Unesco dans sa recommandation de placer la ville sur la liste du patrimoine mondial en péril. L’institution regrettait le manque de mesures suffisantes mises en place pour lutter contre le surtourisme.

 

 

Selon les statistiques de la société de promotion touristique, près de 20.000 personnes visitent la célèbre ville italienne chaque jour. Par ailleurs, aucune mesure n’est mise en place pour établir un plafond afin de limiter le nombre de visiteurs quotidien.

Selon les calculs de la ville, cette mesure pourrait générer environ 1,5 million d’euros par an. Cette somme permettra tout juste de couvrir les frais des infrastructures de contrôle qui seront installées autour de la cité. “Il ne s’agit certainement pas d’une mesure pour gagner de l’argent”, assure Simone Venturini.

 

 

Certaines exceptions sont prévues. Ainsi les enfants de moins de 14 ans et les proches de résidents vénitiens ne devront pas posséder de ticket pour entrer dans Venise. Une autre exception est faite pour les touristes qui louent une chambre d’hôtel au sein même de Venise.

 

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité