Un pilote russe aurait tenté d'abattre un avion britannique

Moscou parle d'un "dysfonctionnement technique". Une version aujourd'hui mise à mal.

avion de chasse
© BelgaImage

Un pilote russe aurait tenté d'abattre un avion de surveillance de la Royal Air Force (RAF) en septembre 2022, a rapporté jeudi la BBC. Le pilote, après avoir cru qu'il avait l'autorisation de tirer, aurait envoyé deux missiles sur l'appareil.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Selon la Russie, l'incident aurait été causé par un "dysfonctionnement technique". Le ministère de la Défense britannique a publiquement accepté l'explication russe.
Mais aujourd'hui, trois sources de défense occidentales de haut rang, ayant connaissance de l'incident, ont indiqué à la BBC que les communications russes interceptées par l'avion de renseignement de la RAF donnaient une version très différente de la déclaration officielle.

L'avion de la RAF, qui compte jusqu'à 30 membres d'équipage, effectuait une mission de surveillance au-dessus de la mer Noire, dans l'espace aérien international le 29 septembre de l'année dernière, lorsqu'il a rencontré deux chasseurs russes.

Les communications interceptées apprennent que l'un des pilotes russes pensait avoir reçu l'autorisation de prendre l'avion britannique pour cible, à la suite d'un ordre ambigu émanant d'une station terrestre russe. Ce n'est pas le cas du second pilote russe, qui a réprimandé le premier pilote lorsqu'il a tiré le premier missile.

Le ministère de la Défense a déclaré qu'il ne divulguerait pas les détails de ces communications pour une question de sécurité de leurs opérations et pour éviter toute escalade inutile.

L'incident serait plus grave, selon des documents qui auraient fuité, venant des services de renseignement américains. Le ministère de la Défense britannique a affirmé que ces contenus avaient été manipulés.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité