Critiqué, Jean Dujardin se défend suite à son passage au Mondial de rugby: "Je tombe à la renverse"

Jean Dujardin a été critiqué pour ses choix réalisés en tant que maître de cérémonie d'ouverture. Après un long silence, l'acteur a fini par passer à la contre-attaque.

Jean Dujardin au Mondial de rugby
Jean Dujardin lors de la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde de rugby à XV, au Stade de France le 8 septembre 2023 ©BelgaImage

Il n'en revient toujours pas. Depuis plusieurs jours, la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde de rugby fait l'objet de nombreuses critiques, celles-ci accusant le fait que l'événement avait tendance à présenter une France idéalisée et stéréotypée. Une opposition qui a eu le don de choquer Jean Dujardin, qui jouait à la fois le rôle de maître de cérémonie, de co-auteur et de figurant. Ce jeudi 14 septembre, l'acteur a décidé de prendre la parole sur Instagram pour pouvoir riposter à ses opposants.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

"Le second degré que j’ai toujours aimé manier n’a pas été compris"

"Je tombe à la renverse", commence-t-il par dire avant d'affirmer: "Je n’aurais jamais pensé que ma participation à la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde de rugby déclencherait un tel déferlement de commentaires, politiques et médiatiques. [...] La France 'surannée' des années 50? C’est justement en 1954 que la France fêtait sa première victoire sur les Néo-Zélandais! 'La France Rance'? Une cérémonie d’ouverture est toujours la présentation au reste du monde du pays où se déroule l'événement fêté. Nous sommes effectivement aussi le pays du béret, de la gastronomie, de la culture, de l’éducation, n’en déplaise à certains… Le second degré que j’ai toujours aimé manier n’a pas été compris et je le regrette".

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jean Dujardin (@jeandujardin)

L'acteur lance ensuite une pique à ses détracteurs en disant que "nous aurions dû certainement nous rappeler que notre pays est largement critiqué pour son esprit polémique et 'ronchon'", avant de déplorer le fait que cette cérémonie était faite pour "rassembler", pas pour "opposer". "Je suis un artiste, je ne serai le porte-drapeau d'aucun parti. Je vais vous laisser régler vos affaires entre vous. Je voulais que ce soit une cérémonie d'ouverture d'esprit, de partage et de joie. Je garde cette belle émotion au chaud. Allez les Bleus", conclut-il.

Lors de la cérémonie d'ouverture, la France d'antan était mise à l'honneur. Pour sa part, Jean Dujardin était apparu livrant du pain, avec un marcel et un béret. Des élastiques l'ont propulsé ensuite au sommet d'une Tour Eiffel installée dans le stade.

La Coupe du monde de rugby à XV se tiendra en France jusqu'au 28 octobre prochain, avec des matchs aux quatre coins de l'Hexagone. Pour l'instant, le pays organisateur commence plutôt bien puisqu'il a décroché une victoire éclatante face aux très redoutés All Blacks néo-zélandais et une autre plus difficile face à l'Uruguay. La France est donc pour l'instant première de son groupe et doit maintenant affronter la Namibie (le 21 septembre) puis l'Italie (le 6 octobre). La Belgique n'est quant à elle pas représentée lors de la compétition.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité