
Un Codeco culture or not culture ?

D'un côté, le secteur de l'événementiel, soutenu par la ministre bruxelloise de la Culture Bénédicte Linard et le ministre-président de la Région flamande Jean Jambon. De l'autre, le Premier ministre Alexander De Croo. Les premiers proposent un plan de déconfinement de la culture, plan qui a été publiquement approuvé par les entités fédérées. Le deuxième explique déjà, vingt-quatre heures avant un Codeco annoncé comme un « Codeco culture », qu'il ne faut pas en espérer grand-chose.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Le plan de déconfinement de la culture
En l'absence de toute perspective, ce plan a été proposé par l'Event Confederation (qui représente les principaux organisateurs d'événements culturels et sportifs). Il a été approuvé par les entités fédérées. Le voici, en cinq points.
8 mai : si la situation sanitaire reste stable, reprise des événements culturels et sportifs avec 100 personnes maximum en intérieur et 200 personnes en extérieur. Port du masque et distanciation sociale.
1er juin : en considérant que les plus de 65 ans soient vaccinés (comme c'est prévu), que les hospitalisations sont inférieures à 100 par jour et inférieures à 500 en soins intensifs et que 40% de la population ait reçu une première dose de vaccin : 400 personnes pour les événements intérieur et 800 en extérieur. Port du masque et distanciation sociale.
1er juillet : en considérant que l'immunité des groupes les plus vulnérables est assurée, que les hospitalisations sont inférieures à 75 par jour (inférieurs à 500 en soins intensifs) et que 60% de la population ait reçu une première dose de vaccin : 3000 personnes en intérieur et 5000 en extérieur. Avec port du masque.
1er août : en considérant que le seuil de l'immunité collectif soit atteint, que 70% de la population soit vaccinée, que les hospitalisations soient inférieures à 75 par jour et inférieures à 250 en soins intensifs : 4500 personnes en intérieur et plus de limite en extérieur. Sans distanciation sociale et sans masque en extérieur. Ce qui permettrait à certains festivals (ceux qui n'ont pas encore jeté l'éponge) d'avoir lieu.
1er septembre : retour à la normale, sans limitation de jauge, en demandant toutefois le port du masque à l'intérieur et en considérant qu'il y a moins de 250 personnes en soins intensifs.
Un Codeco plus technique que culturel...
Là-dessus, le Premier De Croo est sorti du bois, vingt-quatre heures avant le prochain Codeco pour jeter un seau d'eau froide à tous les optimistes. « Ne vous attendez pas à plus d'assouplissements », a-t-il sommé. « Nous allons opérationnaliser les décisions que nous avons déjà prises ».
Ce sera peut-être l'occasion de voir qui détient vraiment le pouvoir dans ce pays. La culture étant une compétence communautaire, que vont dire les entités fédérées ? Continuer à appuyer ce plan ou tourner casaque ? On attend en tout cas de voir ce qu'il va être annoncé pour le 8 mai, date où le plan « plein air » doit entrer en vigueur avec la réouverture des terrasses de café et restaurants. Et pour la culture ?