Origine du Covid: la Chine s'oppose à une nouvelle enquête de l'OMS sur son sol

La Chine a rejeté vendredi l'appel de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à une nouvelle enquête sur son territoire pour rechercher les origines du Covid-19, exhortant à une approche "scientifique" et non "politique".

Belga

"Nous sommes opposés à la politisation de la recherche des origines (...) et à l'abandon du rapport conjoint" Chine-OMS publié après la visite d'experts internationaux en janvier à Wuhan, a indiqué Ma Zhaoxu, vice-ministre des Affaires étrangères. "Nous soutenons une recherche basée sur la science."

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Quelques heures plus tôt, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) soulignait avoir besoin de "toutes les données" sur le Covid pour enquêter sur l'hypothèse d'une fuite de laboratoire en Chine, invitant tous les pays "y compris la Chine" à partager les données sur les premiers cas.

"Partager les données et autoriser le reexamen d'échantillons(...) n'est pas autre chose que ce que nous incitons tous les pays, y compris la Chine, à soutenir pour que nous puissions avancer dans l'étude des origines (de la pandémie) rapidement et efficacement", a déclaré l'OMS dans un communiqué.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité