Troisième dose pour les plus de 65 ans : voici les modalités pratiques

Les ministres de la Santé sont parvenus à un accord mercredi au sein de la Conférence interministérielle (CIM) sur le déploiement précis du rappel de vaccination contre le Covid-19 pour tous les plus de 65 ans.

Troisième dose pour les plus de 65 ans :  voici les modalités pratiques
@BELGAIMAGE

La troisième dose sera administrée au moins quatre mois après la deuxième dose d'un vaccin AstraZeneca ou la dose unique de vaccin Johnson & Johnson, et au moins six mois après la deuxième dose d'un vaccin Moderna ou Pfizer. Le rappel se fera toujours avec un vaccin à ARN messager, soit Pfizer ou Moderna.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

La semaine dernière, la CIM santé avait déjà décidé que tous les plus de 65 ans recevraient également un rappel de vaccin, après les résidents de maisons de repos et les personnes présentant des facteurs de comorbidité. Les ministres ont ainsi suivi un avis positif du Conseil supérieur de la santé. L'objectif est de fournir une protection supplémentaire pour l'immunité du groupe cible concerné. Les convocations se feront par âge décroissant. Ce sera donc d'abord le tour des plus de 85 ans.

Un  « booster par nécessaire pour le moment » pour les -65 ans

En outre, les patients et les résidents âgés des résidences services, des centres de soins de jour, des services psycho-gériatriques et des maisons de soins psychiatriques se voient également proposer une troisième dose. Enfin, toutes les personnes (y compris celles de moins de 65 ans) atteintes du syndrome de Down sont ajoutées au groupe des personnes immunodéprimées.

"Pour les autres personnes de moins de 65 ans, qui sont entièrement vaccinées, les études scientifiques actuelles montrent que leur protection contre l'hospitalisation et les formes graves de la maladie reste suffisamment haute jusqu'à présent", relèvent les ministres. "Pour elles, un booster n'est donc pas nécessaire pour le moment. Toutefois, les études en cours restent suivies en continu par le Conseil Supérieur de la Santé, la Task Force Vaccination et la CIM", ajoutent-ils.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité