
Variant Omicron: possible de développer «très rapidement» un vaccin

Le scientifique britannique qui a dirigé les recherches sur le vaccin d'Oxford/AstraZeneca contre le coronavirus a affirmé samedi qu'un nouveau sérum pourrait être développé «très rapidement» contre le variant Omicron.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Faire face à tous les scénarios
Le professeur Andrew Pollard, directeur de l'Oxford Vaccine Group, a estimé «extrêmement improbable» que ce nouveau variant se propage fortement au sein de la population vaccinée, «comme nous l'avons vu l'année dernière» avec le variant Delta. Mais si c'était le cas, «il serait possible d'agir très rapidement», a-t-il affirmé sur la BBC, car «les processus de mise au point d'un nouveau vaccin sont de mieux en mieux huilés». Il estime cependant que les vaccins actuels devraient fonctionner contre la nouvelle souche jugée «préoccupante» par l'OMS, mais que cela ne serait certain que dans les semaines à venir.
Deux cas du variant Omicron ont pour le moment été détectés au Royaume-Uni, l'un des pays d'Europe les plus endeuillés par le virus avec plus de 144.500 morts. Le gouvernement a annoncé jeudi de sévères restrictions pour les passagers en provenance de six pays africains, dont l'Afrique du Sud, où le variant a été détecté pour la première fois.
En Europe, un cas lié au variant Omicron a pour le moment été découvert en Belgique et un autre en Allemagne, puis dans d’autres pays européens. Une soixantaine de personnes testées positives à leur retour d'Afrique du Sud inquiètent aussi les Pays-Bas, sans toutefois qu'il soit pour le moment confirmé qu'elles portent le nouveau variant.