La pilule anti-Covid déjà disponible en janvier

Le docteur Dirk Ramaekers, à la tête de la taskforce "Covid Therapeutics" mise en place en décembre, espère mettre à disposition dès ce mois-ci les pilules anti-coronavirus qui peuvent être prises à domicile.

pilule Covid-19 pfizer
Les pilules anti-Covid Lagevrio (de MSD) et Paxlovid (de Pfizer) pourront être prises à domicile, sur prescription du médecin généraliste/ @BELGAIMAGE

"Mais ce n'est pas un remède miracle et certainement pas une alternative à la vaccination", indique-t-il mercredi au journal Het Belang van Limburg. Ces médicaments sont destinés aux patients à risque. "Les problèmes surviennent généralement dans la population plus âgée souffrant de comorbidités, les personnes de 40 à 50 ans, qui se retrouvent dans les hôpitaux", explique-t-il.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

"Les pilules constituent une ligne de protection supplémentaire mais seulement à une étape ultérieure, lorsque les personnes sont déjà infectées et sont devenues malade. Il existe suffisamment d'arguments pour dire que ces médicaments fonctionnent et empêchent certains malades d'aller à l'hôpital, mais nous ne savons pas exactement à quel point ils sont efficaces et chez quels individus. Cela nécessite une étude plus approfondie".

Les pilules anti-Covid Lagevrio (de MSD) et Paxlovid (de Pfizer) peuvent par ailleurs être prises à domicile, sur prescription du médecin généraliste. "Nous avons commandé 10.000 traitements chez MSD et nous sommes en phase finale de négociations avec Pfizer", ajoute Dirk Ramaekers.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité