
Le monde encore mal préparé à une nouvelle pandémie, selon des experts

Le monde n'est pas mieux préparé à une nouvelle pandémie qu'il ne l'était à la fin de 2019, a rapporté mercredi le Groupe indépendant sur la préparation et la riposte à la pandémie (GIPR) de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Selon le comité d'experts, la situation est peut-être encore pire qu'avant l'épidémie du Covid, en raison de l'état économique de la plupart des pays.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Des «maillons faibles» qui existent toujours
Le panel d'experts avait déjà indiqué l'an dernier que la crise du Covid-19 n'avait pas pu être gérée mondialement. Les experts affirment maintenant que tous les pays sont tout aussi vulnérables face à une nouvelle pandémie.
«Si une nouvelle menace sanitaire devait survenir cette année, le monde devrait largement se rabattre sur les mêmes outils que ceux dont il disposait à la fin de 2019», a déclaré la présidente de l'organisation Helen Clark. «Les maillons faibles que nous avons identifiés à l'époque existent toujours aujourd'hui et, à moins que des efforts plus concrets ne soient déployés pour les corriger, nous pourrions à nouveau avoir du mal à protéger la population contre une nouvelle pandémie».
L'impact économique du Covid-19 a créé une hausse des prix dans de nombreux pays, il leur serait donc difficile d'amortir financièrement le choc d'une nouvelle pandémie, d'après les experts.