«Est-ce que je parle vraiment comme ça?» : pourquoi déteste-t-on entendre le son de sa propre voix?

Cette réaction s'expliquerait par un mélange de psychologie et de physiologie.

Pourquoi détestons-nous notre voix?
© Pexels

Pourquoi déteste-t-on entendre sa propre voix ? Selon un ORL et professeur à l’Université de Washington, Neel Bhatt, ce sentiment serait probablement dû à un mélange de physiologie et de psychologie.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

« En tant que chirurgien spécialisé dans le traitement des patients souffrant de problèmes de voix, j'enregistre régulièrement mes patients en train de parler. Pourtant, je suis surpris de voir à quel point ces séances peuvent être difficiles pour mes patients. Beaucoup deviennent visiblement mal à l'aise en entendant leur voix », constate-t-il dans un article paru dans The Conversation.

La première explication à cette réaction est que le son d’un enregistrement audio est transmis différemment à votre cerveau que le son généré lorsque vous parlez. Dans le premier cas, le son se déplace dans l’air jusqu’aux oreilles : « L'énergie sonore fait vibrer le tympan et les petits os de l'oreille. Ces os transmettent ensuite les vibrations sonores à la cochlée, qui stimule les axones nerveux qui envoient le signal auditif au cerveau », explique-t-il.

Dans le second cas, lorsque l’on parle, une grande partie du son est transmise en interne, ce qui renforce les fréquences basses de la voix : « Pour cette raison, les gens perçoivent généralement leur voix comme plus profonde lorsqu'ils parlent ».

La deuxième raison est tout simplement psychologique. On se découvre une nouvelle voix, élément important de notre identité. Il existe donc un décalage entre la perception que l’on a de soi-même et la réalité : «Vous réalisez soudain que les autres personnes ont entendu quelque chose d'autre depuis le début », ajoute le professeur qui conseille de ne pas se juger trop sévèrement.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité