La pleine lune a-t-elle réellement un impact sur notre sommeil?

Plusieurs études prouvent que la pleine lune a bel et bien un impact sur la qualité de notre sommeil.

Voici pourquoi vous n'arrivez pas à dormir les nuits de pleine lune
© Pexels

Vous avez mal dormi la nuit dernière ? C’était peut-être à cause de la pleine lune. Selon une étude sortie en 2021 dans ScienceMag, ce phénomène aurait bien un impact sur la qualité de notre sommeil. Il ne s’agirait donc pas d’une simple croyance populaire.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Des chercheurs de l’Université de Washington ont analysé le sommeil de 98 personnes sur une période de deux cycles lunaires afin de suivre leur rythme de sommeil. Les volontaires ont été divisés en trois groupes avec un accès différent à l’électricité, et donc à la lumière nocturne : l’un bénéficiait de l’électricité, le deuxième y avait partiellement accès et le troisième en était totalement privé.

 

Ce qui ressort de cette étude, c’est que les trois groupes de participants se sont couchés en moyenne 30 minutes plus tard et ont dormi environ 50 minutes de moins les soirs de pleine lune. « Ces résultats suggèrent fortement que le sommeil humain est synchronisé avec les phases lunaires indépendamment de l’origine ethnique et socio-culturelle et du niveau d’urbanisation », expliquent les scientifiques.

En 2013, une étude de l’Université de Bâle faisait le même constat : le sommeil profond serait raccourci d’environ 30% lorsque la lune est pleine. Le temps de sommeil global serait également raccourci de 20 minutes quatre jours avant, et quatre jours après la pleine lune.

Racines préhistoriques 

Selon le co-auteur de l’étude de l’Université de Washigton, interrogé par CNN, ce phénomène pourrait s'expliquer par nos racines préhistoriques. A l’époque, il était plus aisé de pratiquer la chasse ou la pêche pendant les nuits de pleine lune.  Dans la revue ScienceAdvances, le scientifique avait également fait le parallèle avec l’exposition aux lumières artificielles : « En général, la lumière artificielle perturbe nos horloges circadiennes innées de manière spécifique: elle nous fait nous endormir plus tard dans la soirée; cela nous fait moins dormir. Ce sont les mêmes modèles que nous avons observés ici avec les phases de la lune ».

Quoi qu'il en soit, si vous avez du mal à trouver le sommeil, bannir les écrans de votre routine du soir, et ainsi limiter votre exposition à la lumière, peut être un début de solution.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité