L’épidémie de grippe continue de sévir en Belgique: « C’est assez exceptionnel »

La grippe est présente depuis un certain temps en Belgique et tous les critères sont désormais remplis pour parler d’épidémie, rapportait la semaine dernière l’institut Sciensano.

Steven Van Gucht
Steven Van Gucht © Belga Image

Les généralistes, les analyses de laboratoire et les hôpitaux font part d’une nette augmentation du nombre de cas. L’institut Sciensano indique que les résultats utilisés pour suivre la grippe montrent encore une tendance à la hausse du nombre d’infections grippales. Des infections ont été observées dans tous les groupes d’âge mais les enfants et les jeunes adultes sont les plus touchés.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Selon le virologue Steven Van Gucht, les cas de grippe devraient continuer à augmenter : « Nous sommes en épidémie depuis début janvier et il semble que nous nous dirigions vers un deuxième pic dans les semaines à venir. Le nombre de cas de grippe va donc augmenter de manière significative », a-t-il déclaré au Nieuwsblad.

 

« C’est assez exceptionnel. Nous avons eu le premier pic en décembre. Mais en raison des vacances de Noël, le nombre de cas a de nouveau diminué. Depuis le début du mois de janvier, nous sommes en pleine épidémie. Et sur la base des chiffres dont nous disposons actuellement et de la courbe ascendante, nous devons nous attendre à un deuxième pic au cours du mois de février », a-t-il continué.

En plus de la grippe, les virus du Covid et de la bronchiolite sont également répandus, mais dans une moindre mesure. « Pour tous ces virus s’appliquent les mêmes bonnes habitudes hivernales : se laver les mains, porter un masque, rester chez soi si on est malade et bien aérer », explique le virologue Steven Van Gucht. « Il est toujours possible de se faire vacciner contre la grippe », rappelle-t-il.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité