
10 choses à savoir sur le Wegovy, médicament "miracle" contre l'obésité

Moitié
Selon Sciensano, la moitié (49,3 %) de la population belge est en surpoids et un sixième (15,9 %) est en situation d’obésité. Chez les mineurs d’âge, ces proportions sont respectivement de 19 % et 5,8 %.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Traitements
Contre le surpoids et l’obésité, il existe plusieurs traitements. Ceux dits “naturels” comme le sport et les régimes alimentaires, les traitements chirurgicaux, plus lourds, et les traitements médicamenteux. Le Wegovy est l’un de ceux-là.
Record
Jusqu’ici, les médicaments comme le Saxenda permettaient une perte de poids de 8 %. Grâce à ce nouveau médicament auto-injectable contre le surpoids, Wegovy, elle va jusqu’à 15 % en un an et demi de traitement hebdomadaire. C’est la première fois qu’un médicament permet une perte de poids supérieure à 10 %.
🡢 À lire aussi : «L'obésité, c'est aussi ce qu'on ne mange pas»
Hormones
Le Wegovy fait partie d’une famille de nouveaux médicaments basés sur le sémaglutide ou le liraglutide, avec le Victoza, le Saxenda (auto-injection quotidienne) ou l’Ozempic. Ils présentent moins d’effets secondaires que d’autres médicaments comme le Reductil ou le Pondéral.
Coupe-faim
Lorsqu’un patient est sous traitement, cette hormone injectée est sécrétée au niveau des intestins et est lâchée dans le sang. Cela induit un sentiment de satiété relativement rapide.
Diabète
Le Wegovy est apparu il y a une quinzaine d’années contre le diabète. Ses effets contre le surpoids ont été découverts plus récemment. Il est fréquent qu’un médicament soit utilisé pour une autre cause que celle pour laquelle il a été conçu.
Kardashian
Le Wegovy fait l’objet d’un buzz sur les réseaux sociaux depuis que le milliardaire Elon Musk lui a attribué sa nouvelle silhouette. Kim Kardashian l’aurait aussi utilisé pour parvenir à entrer dans la robe de Marilyn Monroe lors du dernier gala du Met.
Habitudes
Attention: médecins et chercheurs insistent sur le fait que ces nouveaux produits ne représentent pas une solution miracle. Ils doivent être utilisés dans le cadre d’un traitement intégré avec une prise en charge globale. Celle-ci doit impérativement comprendre un régime alimentaire et de l’exercice physique.
Belgique
En Belgique, le médicament est remboursé par la sécurité sociale à titre de traitement contre le diabète de type II sous le nom d’Ozempic, mais pas comme coupe-faim sous le nom de Wegovy. La vente de ce dernier est autorisée chez nous, sauf que le producteur danois Novo Nordisk est en rupture de stock.
Sensibiliser
Si les médicaments coupe-faim peuvent être utiles et nécessaires, ils ne résoudront jamais à eux seuls les problèmes alimentaires ou de sédentarité des patients. La lutte contre cet enjeu primordial de santé public doit obligatoirement passer par l’éducation et des campagnes de sensibilisation.