
Ce que les dentistes aimeraient que vous sachiez

La première recommandation des spécialistes, interrogés par le New York Times, est justement de ne pas reporter votre rendez-vous chez un professionnel de la médecine dentaire. En effet, il ne faut jamais attendre d’avoir mal pour consulter : « C'est une erreur fréquente. Beaucoup de gens considèrent l'absence de douleur comme un indicateur de bonne santé alors que les maladies parodontales ne sont généralement pas douloureuses au début », explique Tricia Quartey-Sagaille, porte-parole de l'Association dentaire américaine, à nos confrères.
La lecture de votre article continue ci-dessous
En ce qui concerne la fréquence des rendez-vous, elle varie en fonction des patients. Certaines personnes doivent consulter deux fois par an, d’autres s’y rendre plus régulièrement. Les experts conseillent cependant de faire au moins un contrôle par an : « La santé de votre bouche et celle de votre corps sont intimement liées. Il existe des preuves montrant que les maladies parodontales sont des facteurs contributifs au diabète et aux maladies cardiovasculaires », affirme Nezar Al-Hebshi, codirecteur du laboratoire de recherche à la Temple University Kornberg School of Dentistry.
🡢 À lire aussi : Brosses à dents connectées, too much?
Publicités mensongères
Les professionnels mettent tous en garde contre les publicités mensongères, comme les dentifrices au charbon actif. Selon une étude parue dans le Journal of the American Dental Asssociation, ces dentifrices ne possèdent en réalité aucun effet blanchissant. De plus, leur abrasivité peut être responsable d’une hypersensibilité dentaire et causer une décoloration de la dentition, c’est-à-dire … l’inverse de l’effet recherché.
La brosse à dents électrique serait également un produit marketing : «Une brosse à dents manuelle est tout aussi efficace et bien moins coûteuse», affirme Tien Jiang, professeur à la Harvard School of Dental Medicine. A la condition, cependant, que le brossage manuel soit bien réalisé.
Enfin, pour garder une bonne santé dentaire et évitez de devoir vous rendre trop régulièrement chez le dentiste, les spécialistes, interrogés par le New York Times, recommandent un brossage quotidien et complet. Pour cela, il est nécessaire de brosser ses dents pendant deux minutes avec une brosse à dents placées à un angle de 45 degrés par rapport à vos gencives.