Pourquoi les femmes ont plus de difficultés à arrêter la cigarette que les hommes

Les hormones féminines sont en cause dans l'addiction au tabac d'après une étude suédoise sur les femmes et le tabagisme.

Arrêt du tabac
Illustration de l’arrêt du tabagisme avec une cigarette cassée en deux, le 31 octobre 2022 à Nice ©BelgaImage

Des chercheurs suédois ont récemment mené une expérience sur 10 femmes en bonne santé. On le sait, les femmes et les hommes réagissent différemment à la nicotine.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Les femmes, qui résistent mieux aux substituts nicotiniques, rechutent plus facilement lorsqu'elles tentent d'arrêter la cigarette. Pour les hommes, arrêter de fumer serait moins compliqué.

Dans cette étude, les 10 femmes en bonne santé ont toutes reçu une dose de nicotine par voie intranasale. Des scanners cérébraux ont permis d'observer que, après l'injection de cette dose de nicotine équivalente à une cigarette, c'était déjà assez pour empêcher la production d’œstrogènes dans le cerveau des volontaires.

Un effet qui est survenu dans le thalamus et qui fait partie du système l'imbrique du cerveau, impliqué dans les réponses comportementales et émotionnelles. "Cela montre à quel point les effets du tabagisme sont puissants sur le cerveau d'une femme", ont indiqué les chercheurs suédois en conclusion de leur étude.

 

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité