
Où en est l'épidémie de Covid-19 ? La réponse en cinq chiffres

10e
Nous connaissons actuellement le 10e pic de cas signalés de Covid. Le dernier en date a été enregistré en décembre dernier.
La lecture de votre article continue ci-dessous
20.000
Le plus grand nombre de cas enregistrés par jour en Belgique, durant la période janvier-mars 2021.
10 fois moins
Le nombre actuel de cas est sous les 2.000 par jour. Cette augmentation est observée pour les groupes d’âge adulte dans les trois régions, particulièrement pour les plus de 65 ans et de façon plus marquée en Flandre.
122 hospitalisations
Le nombre de nouvelles hospitalisations pour Covid-19 a augmenté fin février, avec en moyenne 122 admissions par jour au cours de la semaine du 21 au 27 février 2023.
56 décès
Le nombre de décès rapportés. Il a légèrement augmenté dernièrement avec 5 à 11 décès par jour. Parmi les 56 décès de la dernière semaine de février, 14 concernaient des résidents de maisons de repos et de soins.
Le point final
Le coronavirus circule et on observe même un (petit) rebond récent. “Mais la maladie est mieux gérée avec des rebonds qui passent quasi inaperçus, pose l’expert en santé publique Yves Coppieters (ULB). L’hypothèse la plus probable aujourd’hui est que l’intensité de l’épidémie va disparaître mais pas le virus. Pour les groupes à risque, il faudra sans doute une vaccination annuelle.” S’il y a toujours des personnes qui meurent de la Covid aujourd’hui, cela concerne les plus de 80 ans et les personnes atteintes de polypathologies. Les autres personnes s’en remettent en général en deux ou trois jours. “On est dans une situation sous contrôle nettement meilleure qu’il y a un an et même deux ans. Si les hôpitaux souffrent toujours, c’est par manque de personnel. On peut espérer que le virus s’essouffle mais il faut pour cela un effort mondial pour maîtriser sa circulation et ne pas dire comme l’OMS que ce sera totalement fini en juillet prochain.”