
Les stocks de votre groupe sanguin sont-ils en tension? Voici un baromètre pour le savoir

La Belgique va-t-elle bientôt manquer de sang pour soigner ses patients? C'est une possibilité, à en croire le relevé des stocks réalisé par l'AFMPS (Agence fédérale des médicaments et des produits de santé). Pour l'instant, les stocks totaux sont tout pile à la limite dite "optimale" et ils décroissent. Autrement dit, les hôpitaux ont de quoi tenir pendant une semaine sans problème mais il n'est pas certain que cela reste le cas prochainement.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Problème supplémentaire: ce total cache d'importantes disparités entre les différents groupes sanguins. Si l'AFMPS recense par exemple pas moins de 3.102 unités de concentrés de globules rouges pour le groupe A+, cela tombe à seulement 43 pour les AB-. Pour savoir si ces chiffres représentent des seuils critiques ou pas, la Croix-Rouge a mis au point un baromètre à disposition du public. Un moyen simple et efficace pour déterminer si telle ou telle personne peut être particulièrement utile lors d'un don de sang en fonction de son groupe sanguin.
Un baromètre synthétique et illustré
Pour être le plus compréhensible possible, ce baromètre représente les huit groupes sanguins existants sous la forme de gouttes emoji. Si la goutte sourit et se pare de rouge, les stocks de ce groupe sanguin sont bons. En cette fin mai 2023, c'est le cas pour les A+ et les AB+. Un petit message précise à leur propos que "nos réserves dans ce(s) groupe(s) se portent bien", tout en précisant malgré tout que "nous pouvons encore faire mieux". Une façon de continuer les personnes A+ et AB+ de ne pas baisser la garde en continuant à faire des dons de sang.
Si la goutte prend un air contrarié et devient plus blanche que rouge, la situation se complique. La Croix-Rouge déclare alors que "nos réserves dans ce groupe sont fragiles" et que "nous comptons sur vous pour les faire remonter". À l'heure actuelle, deux groupes se retrouvent dans cette situation: les O+ et les A-. Puisque leurs dons peuvent être utilisés pour la moitié des groupes sanguins, la baisse de leurs stocks inquiète l'organisation qui appelle à la mobilisation.
Mais il y a plus préoccupant encore. Lorsque les stocks sont vraiment bas, la goutte prend un visage triste et est presque entièrement blanche. La Croix-Rouge tire alors la sonnette d'alarme. "Nos réserves de sang dans ce groupe sont critiques et les prévisions sont très mauvaises. Sans votre aide, nous ne pourrons plus faire face à la demande des hôpitaux", écrit l'organisation humanitaire dans ce type de cas-là. Aujourd'hui, quatre groupes se retrouvent dans cette catégorie en Belgique: B+, B-, AB- et O-. Ce dernier est particulièrement important puisque les O- représentent les donneurs universels. Les personnes qui appartiennent à ce groupe sont donc tout particulièrement prisées des centres de dons de sang pour renflouer les stocks.

Le baromètre du sang de la Croix-Rouge de Belgique tel qu'il apparaît le 30 mai 2023 ©D.R.
Un rendez-vous pour faire un don de sang (voire de plasma)
Afin de donner son sang, la Croix-Rouge redirige d'abord vers ses 16 centres de prélèvement fixes répartis un peu partout en Wallonie et à Bruxelles. Il est possible de prendre rendez-vous avant de se rendre sur place. En plus de ces 16 sites, l'organisation organise une collecte mobile à travers le pays, y compris dans certains villages reculés. Un moteur de recherche disponible sur son site permet d'inscrire le nom de sa commune pour connaître les horaires dans cette localité ainsi que dans les environs.
Précision supplémentaire: la Croix-Rouge a également créé un baromètre du plasma, afin de refléter l'état des stocks pour ce composé liquide qui représente 55% du volume total du sang. En l'occurence, les stocks sont actuellement décrits comme "insuffisants". La Croix-Rouge invite ainsi tout un chacun à se rendre dans les 16 centres de collecte équipés pour réaliser des prélèvements.