
Journée mondiale sans tabac : voici les pays où l'on fume le plus

C’est toujours la première cause évitable de mortalité. Dans le monde, 15 personnes meurent du tabac, chaque minute. Au XXe siècle, la cigarette a fait 100 millions de morts, selon une étude publiée en 2009 dans Nature. Soit plus que les deux guerres mondiales réunies.
La lecture de votre article continue ci-dessous
6% des dépenses mondiales de santé sont absorbées par le tabac, «plus grande menace à la santé publique à laquelle le monde doit faire face», estime l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Alors que la Journée mondiale sans tabac est célébrée ce mercredi 31 mai par l'OMS, voici quelques chiffres à connaître sur cette addiction dépassant les frontières.
En Belgique, le nombre de fumeurs quotidiens ou occasionnels a diminué en 2022, après avoir été croissance depuis 2019. C’est ce que révélait la dernière enquête sur le tabagisme menée par la Fondation contre le cancer. En 2022, 24 % des Belges sondés déclaraient fumer.
🡢 À lire aussi : Faut-il interdire le tabac en terrasse?
300 millions de fumeurs en Chine
À lire les données de l’OMS relayées par la Banque mondiale, la population belge est loin d’être celle où l’on fume le plus. Selon les dernières données (2020), 23,4% des Belges de 15 à 75 ans fument du tabac, quotidiennement ou occasionnellement.
C'est sur l'île de Nauru, en Micronésie, que le taux de fumeurs est le plus important : 48,5% des quelque 10.000 habitants fument. La Birmanie et les Kiribati, un archipel océanien, complètent le podium avec respectivement 44,1% et 40,6% de fumeurs.
🡢 À lire aussi : Faut-il interdire les filtres à cigarette ?
Les raisons de ce taux élevé de tabagisme élevé sont notamment le faible coût du tabac dans ces pays ainsi que l’absence de réglementation efficace encadrant sa vente. À l’inverse, les pays nordiques ont généralement des taux de tabagisme plus bas en Europe, comme la Norvège (16,2%) ou le Danemark (17,5%).
À noter encore que c’est en Chine qu’on trouve le plus grand nombre de fumeurs en chiffres absolus. Le pays aux près de 1,4 milliard d’habitants compte environ 300 millions de fumeurs (25,6% de la population, données 2020).
🡢 À lire aussi : Cigarettes électroniques : sommes-nous en train de reproduire les mêmes erreurs qu’avec le tabac ?