
Voici les fruits et légumes les plus contaminés par les pesticides

Chaque année, l'Environmental Working Group (EWG), une organisation américaine qui se consacre à la protection de la santé et de l'environnement, publie la liste des fruits et légumes qui contiennent le plus (et le moins) de pesticides. Si ce classement repose sur des analyses du ministère américain de l'Agriculture et de la Food and Drug Administration (FDA), il n’en reste pas moins pertinent pour nos assiettes européennes : 46.569 échantillons de 46 fruits et légumes ont été passés en revue.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Selon le rapport 2023 de l’EWG, ce sont les fraises qui contiennent le plus de pesticides parmi tous les fruits et légumes étudiés. De manière générale, les fruits rouges sont parmi les plus impactés ; les cerises (10e) ou encore les myrtilles (11e) figurant dans le top 12. Côté légumes, ce sont les épinards les plus touchés, arrivant en deuxième position du classement, suivis par certaines variétés de choux, notamment le chou kale et frisé.
🡢 À lire aussi : Comment la Belgique exporte des pesticides toxiques hors d’Europe
À en croire le rapport, les avocats, les kiwis, les oignons, les mangues, les melons d’eau et les papayes seraient les fruits et légumes dont la teneur en pesticides est la moins élevée. Ce qui ne signifie pas toutefois qu'ils ne sont pas traités.
Les disparités entre les différents fruits et légumes s’expliqueraient par les modes d’application des produits phytosanitaires. Avec le temps, les pesticides vaporisés pénètrent plus profondément dans les fruits et légumes.
Voilà pourquoi il vaut mieux, dès que possible, consommer bio et/ou de saison. Même si, encore une fois, vous ne serez jamais totalement à l'abri de consommer un aliment traité avec des pesticides, fusse-t-il bio...
Le top 12 des fruits et légumes contenant le plus de pesticides
- Les fraises
- Les épinards
- Certaines variétés de chou, dont le chou kale et le chou frisé
- Les pêches
- Les poires
- Les nectarines
- Les pommes
- Le raisin
- Les poivrons
- Les cerises
- Les myrtilles
- Les haricots verts
🡢 À lire aussi : Pesticides: quels fruits et légumes sont les plus contaminés?