
Chaleur : que faut-il manger et boire, et que faut-il éviter ?
L’été commence fort en Belgique. Les températures atteignent ou dépassent les 30 degrés et cela pourrait continuer encore plusieurs jours. Quand le mercure grimpe, s’hydrater et s’alimenter correctement devient plus indispensable que jamais.
Nous perdons environ 1 500 ml d'eau par jour par l'urine, 100 ml par les selles et environ 500 ml par la transpiration et la respiration», expliquait un spécialiste auprès de HLN. Pour éviter la déshydratation, il faut boire de l’eau régulièrement, sans attendre de ressentir la soif. Arriver à son quota passe aussi par l’assiette, en privilégiant des aliments riches en eau. Comme le concombre, les laitues, les courgettes, le melon, la tomate ou les fraises.
Mais attention, si la chaleur devait durablement s’installer, il ne faudra pas exclusivement se nourrir de crudités, une alimentation à base de légumes crus entraînant sur le long terme «des problèmes de transit chez 95% des individus», soulignait à TF1 l’endocrino-nutritionniste Annie Lacuisse-Chabot.
Pas d’eau glacée
Si l’envie ne manque pas de se ruer sur une boisson glacée, il vaut mieux éviter. Sur le moment, ça vous fera un coup de frais bienvenu ; de trop grandes quantités de liquides froids entraîneront un ralentissement de la circulation sanguine, rendant le transfert de chaleur moins efficace vers l’extérieur de votre corps, explique The Conversation.
À l’inverse, les boissons chaudes peuvent être un bon moyen de se rafraîchir, déclenchant une réaction de transpiration (pour rappel, la transpiration permet au corps de réguler sa température) dès les récepteurs de la bouche et dilatent les vaisseaux sanguins, ce qui favorise le transfert de chaleur.
Mieux vaut toutefois éviter le thé et le café, qui ont des effets diurétiques, et préférer des infusions, ou même de la soupe. La bière en terrasse est tentante, mais n’est pas indiquée dans le cas de fortes chaleurs, puisque l’alcool déshydrate.
Les sodas ou les jus trop sucrés sont aussi prescrits, car ils peuvent diminuer la capacité de votre corps à stocker l’eau, en augmentant le taux de glucose dans le sang.
🡢 À lire aussi : Vague de chaleur en Belgique : attention au coup de chaleur, voici les conseils pour l'éviter
Ne pas éliminer totalement le sel
Lorsque le thermomètre monte, nous avons spontanément moins envie de manger. Une bonne chose, le corps devant éliminer la chaleur. Or, manger en grande quantité entraîne une longue digestion, coûteuse en énergie.
Attention tout de même à garantir des apports caloriques suffisants. Même chose pour le sel : en trop grande quantité, il augmente la soif. Mais il reste nécessaire, car il permet de «réintroduire les nutriments éliminés lors de la transpiration», expliquait à TF1 Lacuisse-Chabot.
Même si cela reste un classique estival, mieux vaut éviter le barbecue, en cas de canicule. Ou alors remplacez la côte de bœuf et les saucisses par du poisson. Riches en Oméga 3, ils contiennent bien souvent moins de graisses et facilitent du même coup la digestion.