Pète Ton Crâne, cette nouvelle drogue qui cause des ravages chez les jeunes

Le PTC est une drogue de synthèse qui se rapproche du cannabis, mais dont les effets sont jusqu'à 200 fois plus forts.

Pète Ton Crâne, cette nouvelle drogue qui cause des ravages chez les jeunes
@Pexels

Pète Ton Crâne. C'est comme cela que s'appelle la nouvelle drogue de synthèse tendance que les ados appellent plus laconiquement "PTC". Elle avait déjà fait parler d'elle en 2019 alors que ses premiers effets éclataient en plein jour. À l'époque, Ouest France alertait sur les dangers de cette substance. Un jeune consommateur revenait sur son quotidien d'addict : "Je suis tombé dedans bien comme il faut. J'y ai sans doute laissé des neurones. C'est un devoir pour moi aujourd'hui de prévenir de ses dangers et d'aider les autres à en pas tomber dedans."

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

PTC, 200 fois plus puissant que le cannabis

200 fois plus forte que le cannabis, moins chère et quasi indétectable, la substance se vend à l'état liquide dans une fiole et se consomme à travers une cigarette électronique. Si depuis lors cette drogue s'était faite discrète, dans les médias pour le moins, elle revient aujourd'hui sur le devant de la scène suite à une cascade d'accidents dans les cours de récré.

En un mois à peine, un lycée français a vu six de ses élèves être hospitalisés après des malaises dus à l'inhalation de ces fumées toxiques. Sur TF1, des amis des victimes témoignent : "J'ai vu mon pote allongé, tout crispé, tout blanc... Il avait des convulsions, il bavait. On s'est dit qu'il allait y rester." Le PTC est entré dans cet établissement scolaire il y a moins d'un mois. Les ravages sont déjà dramatiques. L'un des adolescents au moins était proche de l'arrêt cardiaque. Emmené en urgence à l'hôpital, cet élève s'en sortira. Pour les équipes médicales, la situation est préoccupante. C'est le sixième cas en quelques semaines. "Et ce sont des états que l'on retrouve chez de vrais toxicomanes, pas chez des jeunes fumeurs...", s'inquiète le médecin.

Un élève, gros consommateur, se livre : "Le pire, c'est le lendemain lorsque l'on ne fume pas. On est en gros manque, on ne se sent pas bien. On délire totalement. Je n'ai pas mangé ni dormi pendant une semaine. Et il faut en fumer à nouveau pour revivre normalement. Les effets sont plus puissants que ceux du cannabis." Cette drogue de synthèse, créée par l'homme, se calque pourtant sur les effets de l'herbe, sans pour autant présenter de THC.

Des conséquences irréversibles 

Mais tirer sur une cigarette électronique chargée en PTC peut laisser des traces à vie. "Pour les personnes ayant une prédisposition ou une certaine sensibilité aux maladies mentales, consommer ce genre de produits agit comme un révélateur ou un booster", remarque dans les colonnes d'Actu.fr l'addictologue Nicolas Bonnet.

Cette drogue de synthèse, aux conséquences terribles pour les jeunes, est d'autant plus dangereuse que la fabrication est totalement artisanale, réalisée par d'apprentis chimistes. Les dosages peuvent être aléatoires. En plus de son coût peu élevé, son accessibilité est aisée. Internet regorge de cette substance qui se vend par fiole. Mais elle se retrouve aussi dans la rue, entre les mains de dealers. Pour l'heure, le phénomène s'étend surtout dans l'Hexagone.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité