Attention à l'apéro en vacances : le taux d'alcoolémie autorisé n'est pas le même partout

Un petit verre sous le soleil fait parfois oublier les limites. Mais attention, certaines sont vite dépassées.

boire de l'alcool
© Adobe Stock

Boire ou conduire, il faut choisir. Le retour des vacances ne fait pas entorse à la règle. Il n'en reste pas moins que la règlementation en vigueur varie selon les pays. Alors si vous êtes adepte du petit verre d'apéro en terrasse durant votre séjour, méfiez-vous de l'endroit où vous le siroterez.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Attention, tolérance zéro

En Belgique, la limite est connue. Si vous dépassez 0,5 gramme par litre de sang, vous êtes en infraction. Deux verres d'alcool suffisent pour dépasser ce seuil. Il faut ensuite patienter avant de reprendre le volant. "Après une absorption raisonnable d’alcool, il faut compter une élimination moyenne par l’organisme de 0,085 g/l (0,085 ‰) à 0,10 g/l (0,10 ‰) pour une femme et de 0,10 g/l (0,10 ‰) à 0,15 g/l (0,15 ‰) d’alcool maximum par heure", analyse le Moniteur Automobile.

Mais pour éviter de se plonger dans ces calculs qui donnent la nausée, autant ne pas exagérer. Et cela est d'autant plus vrai dans d'autres pays plus stricts encore. Si l'Allemagne, l'Autriche, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l'Espagne, la Finlande, la France, le Luxembourg, la Grèce, l'Irlande, l'Islande, l'Italie, la Lettonie, la Macédoine, les Pays-Bas, le Portugal, la Slovénie, la Suisse et la Turquie proposent la même règlementation, ce n'est pas le cas de l'Estonie, la Norvège, la Pologne ou encore la Suède ou ce seuil tombe à 0,2 grammes par litre.

Si vous vous trouvez à Moscou, 0,16 gramme par litre suffira à vous mettre en infraction.

Mais dans certains pays, c'est la tolérance zéro qui est d'application. C'est le cas en Albanie (0,1 g/l), en République Tchèque (0 g/l), Roumanie (0 g/l) ou encore en Slovaquie (0 g/l).

Seuls le Royaume Uni et Malte posent leurs limites plus loin en acceptant des taux d'alcool allant jusqu'à 0,8 % gramme par litre de sang.

L'alcool, ce fléau sur les routes

Si ces données semblent intéressantes pour éviter le faux pas, sans doute celles publiées pas l'AWSR sont encore davantage essentielles. 0,2 gramme d'alcool dans le sang (un verre d'alcool) suffit à altérer la conduite. À 0,8, le risque d'accident grave est augmenté par cinq. À 1,5 gramme (sept verres d'alcool), le risque est 20 fois plus élevés. Chaque année, 25 % des accidents mortels sont dus à l'alcool.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité