
À quelle fréquence faut-il (vraiment) se laver? Des dermatologues répondent

C'est un des débats qui revient régulièrement au sein des conversations: faut-il se laver tous les jours ou pas? Certains diront que oui, vu l'état de leurs cheveux et leur odeur corporelle après seulement une journée. Les autres répondront qu'au contraire, cela fragiliserait la peau en enlevant le film hydrolipidique qui la protège et il faut opter pour plus de sobriété, à la fois pour sa santé et pour limiter sa consommation en eau. Deux positions qui semblent irréconciliables et pourtant, à en croire les dermatologues, aucune ne peut se prévaloir d'être totalement vraie ou totalement fausse. Pour y voir plus clair, il faut en réalité prendre en compte le contexte de chaque personne, et surtout bien s'entendre sur ce que l'on entend en disant "se laver".
La lecture de votre article continue ci-dessous
Faire la différence entre lavage intégral et toilette "de chat"
Il est vrai qu'il est facile de s'y perdre dans les recommandations. Prenons par exemple deux dermatologues, Catherine Olivères-Ghouti et Isabelle Dousset-Faure, interrogée respectivement par 20 Minutes et Le Parisien. La première affirme que "la bonne fréquence, c'est une douche quotidienne". La seconde déclare pour sa part que l'"on peut parfaitement se contenter de prendre une douche un jour sur deux". Dès lors, doit-on prendre une douche tous les jours ou tous les deux jours? Les dermatologues n'arriveraient-ils même pas à se mettre d'accord entre eux?
En fait, si, les experts sont bien d'accord entre eux, mais il faut voir ce que l'on fait exactement sous la douche: est-ce que vous nettoyez seulement les zones réputées plus grasses et sales, ou est-ce vous vous nettoyez tout le corps? Ce qu'Isabelle Dousset-Faure suggère, c'est que le "lavage intégral quotidien n'est pas indispensable", ce qui n'empêche pas le lavage "par zones" qui "agresse bien moins la peau". "On n'est pas obligé de se laver à grandes eaux tous les jours pour être propre" et "on n'a pas besoin de savonner les bras et les jambes", complète Catherine Olivères-Ghouti, mais "pieds, zones intimes, aisselles, visages et dents sont à nettoyer au moins une fois par jour".
Interrogée par France Inter, la dermatologue Marie-Estelle Roux résume de la façon suivante: "la douche quotidienne n'est pas obligatoire, en revanche la toilette quotidienne est obligatoire". "En nous cantonnant chaque jour à la toilette dite 'du chat' et en nous lavant complètement une fois tous les deux jours, nous serons tout aussi propres que si nous passons sous la douche quotidiennement", explique au Figaro Fabien Guibal, de l'hôpital Saint-Louis à Paris.
Attention aux peaux atopiques!
Voilà donc pour les généralités, mais il ne faut pas oublier les spécificités de chacun, ce qui va amener à des recommandations différentes. C'est le cas des personnes avec une peau atopique. "Ce sont des peaux extrêmement sèches qui se réparent moins vite et qui sont très plus vulnérable aux allergènes comme les acariens, poils d'animaux et aux infections", précise Isabelle Dousset-Faure, qui recommande ici une réduction du rythme des douches, car leur dermes sont comme "ces textiles délicats qu'il est impossible de passer en machine à 90 °C".
"Les dermatologues peuvent conseiller de ne prendre une douche ou un bain qu’un jour sur deux, mais quand la peau est pathologique, comme pour les enfants qui ont de l’eczéma ou de l’atopie et qui ont un film hydrolipidique insuffisant", confirme Marie-Estelle Roux. "Certains patients peuvent ressentir un inconfort, des démangeaisons, des rougeurs, des irritations et à l’eczéma [avec un lavage entier quotidien, ndlr]. En Inde, où on se lave moins, les enfants n’ont pas d’eczéma", assure la dermatologue Nina Roos à 20 Minutes. Pour ces cas d'atopie, il est donc vivement conseillé de se passer par la case douche trop souvent. "Dans nos cabinets, on voit trop de gens qui se lavent de façon excessive, plusieurs fois par jour, le plus souvent par phobie des virus", déplore ainsi la dermatologue Laurence Netter auprès d'Ouest-France.
Des fréquences différentes selon les niveaux de pollution et de transpiration
Plus globalement, il faut également prendre en compte les habitudes de tel ou tel individu. "La fréquence variera selon que l'on travaille en ville, à la campagne, en extérieur ou non, si nous faisons du sport, si nous sommes au mois de juillet... En été, les habits nous protègent moins des bactéries extérieures et nous transpirons plus", ajoute Marie-Estelle Roux. Si la pollution et la transpiration sont importantes, il vaut donc mieux se doucher de façon plus récurrente que d'habitude. Fabien Guibal invite une autre partie de la population à faire de même: "Les personnes en surpoids doivent être vigilantes car la macération dans les plis de la peau peut entraîner des surinfections".
À l'inverse, «ceux qui ont un travail sédentaire, où l'on ne transpire pas, peuvent se doucher le matin et se nettoyer seulement les parties 'stratégiques' en fin de journée», indique à 20 Minutes Isabelle Olivères-Ghouti. Petite précision de timing: ceux qui ont un travail physique ont tout intérêt à préférer la douche du soir.
Quant au lavage des cheveux, Nina Roos recommande de voir au cas par cas «en fonction de la sensibilité de son cuir chevelu". "Un shampoing tous les deux jours pour des gens qui regraissent vite ça suffit, et tous les trois jours pour les autres. Par contre, pour se sentir bien, on peut se passer les cheveux sous l’eau claire pour faire partir les poussières de cigarette par exemple", dit-elle.
Utiliser les bons produits
Reste un aspect à prendre en compte: les produits utilisés pour se laver. Pour Marie-Estelle Roux, il faut privilégier le savon gras afin de préserver un maximum la peau. "Plus ça mousse, plus c’est corrosif", ajoute Nina Roos qui rejoint son avis. "Pour une peau sèche, il faut privilégier des savons surgras, des huiles pour la douche, des savons sans savon qui vont moins agresser l’épiderme". Il peut également être intéressant de "poser un adoucisseur d’eau sur le pommeau de douche" pour éviter que l'eau ne décape trop. Une lotion micellaire est également recommandée par sa collègue Claire Geoffroy, notamment pour les peaux sèches. "C’est un grand progrès car en mélangeant l’eau et l’huile on va nettoyer ce qui est nuisible tout en respectant le film lipidique qui protège des bactéries, comme un vêtement pour la peau".
🡢 À lire aussi : À quelle fréquence faut-il laver ses serviettes de bain?
Isabelle Dousset-Faure précise qu'après la douche, il ne vaut mieux pas se frotter vigoureusement avec sa serviette car "c'est irritant". Privilégiez plutôt les petits tapotements. Enfin Catherine Olivères-Ghouti conclut en affirmant que "si on se lave au gant, on en change à chaque fois, sinon c'est un nid à microbes".