Qu'est-ce que la TBE transmise par les tiques, contre laquelle Yves Van Laethem met en garde?

Avec le réchauffement climatique, cette maladie devient de plus en plus courante en Belgique où elle est transmise par les tiques.

Tique
Une tique placée dans un récipient, à Ijevsk (Russie) le 16 mai 2023 ©BelgaImage

Les effets du réchauffement climatique se font ressentir un peu partout en Europe en ce moment, comme en Suisse où une tornade a frappé La Chaux-de-Fonds ou encore en Grèce, où les pompiers luttent contre les feux de forêt.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Mais un autre effet du dérèglement climatique pourrait avoir des conséquences sur la santé chez nous en Belgique. Ainsi, comme le rapportent nos confrères de Sudinfo, les tiques prolifèrent dans l’ensemble de l’Europe, et bien sûr en Belgique. Cela notamment car elles résistent désormais à l’hiver, qui est moins froid, et survivent alors qu’habituellement, elles meurent durant cette saison. Elles transportent avec elles leur lot de maladies, jusque-là extrêmement rares dans nos contrées.

“Petit à petit, la TBE se propage"

Si ces petites bêtes sont bien connues pour être porteuses de la maladie de Lyme, une bactérie qui se transmet à l’homme par une morsure de tique, une nouvelle maladie se propage sur le continent européen.

Il s’agit de l’encéphalite à tiques, ou TBE, une maladie qui peut s’attaquer au système cérébral et causer des lésions irréversibles. “Petit à petit, elle se propage vers le nord, dans des régions où elle n’était pas présente”, pointe l’infectiologue Yves Van Laethem à Sudinfo.

Cette pathologie est encore très rare en Belgique mais arrive à nos portes. De nombreux cas ont été recensés dans le nord-est de la France et non loin de la frontière avec notre pays.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité