Diabète: beaucoup plus de cas chez les enfants depuis 2020-2021

Des études montrent que le nombre de cas de diabète juvénile explose depuis l'apparition du Covid-19. Cette maladie serait-elle la cause de cette tendance?

Stylo pour le diabète
Un stylo pour traiter le diabète de type 1, à Peille (Alpes-Maritimes) le 3 juin 2023 ©BelgaImage

En Belgique et dans d'autres pays occidentaux, on compte beaucoup plus de cas de diabète chez les enfants et les adolescents depuis le début de l'épidémie de Covid-19, fait savoir De Standaard ce mardi.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Un effet indirect d'une infection au Covid?

Le journal flamand se réfère à une analyse de dix-sept études antérieures. Il montre que le nombre de cas nouvellement diagnostiqués de diabète de type 1 («diabète juvénile») en 2020 dans divers pays occidentaux était de 14% supérieur à celui de l'année précédente. En 2021, c'était 27% par rapport à 2019.

L'étude, publiée dans la revue Jama Network Open, regroupe principalement des chiffres des États-Unis, d'Australie et d'Europe, mais pas de Belgique. Mais quelque chose semble aussi se passer en Belgique, à en juger par les récents chiffres de l'INAMI. Sciensano a également enregistré une "augmentation significative" pendant la période Covid. Mais cette augmentation, d'environ 12 % par an, était déjà en cours, rapporte Suchsia Chao de Sciensano.

La cause n'est pas claire. Les cas supplémentaires peuvent avoir été directement causés par une infection au Covid-19. Mais les effets indirects peuvent également jouer un rôle, des mesures telles que le confinement créant des conditions favorables à l'apparition de la maladie.

Cette augmentation doit maintenant également être confirmée. La professeure Chantal Mathieu (UZ Leuven) affirme qu'"il y a eu d'autres publications montrant qu'il n'y avait pas d'augmentation, et elles reçoivent moins d'attention dans la presse".

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité