
Coronavirus : le nouveau variant Eris gagne du terrain en France, qu’en est-il en Belgique ?

”Eris”, de son nom scientifique EG.5 est sous la surveillance de l’OMS depuis la mi-juillet. En effet, le virus se répand de plus en plus chez nos voisins français. La souche est présente dans 35 % des virus séquencés dans l’Hexagone. Les autres variants sont quant à eux moins présents.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Mircea Sofonea, maître de conférences à l’université de Montpellier, explique qu’il faut interpréter ce chiffre avec précaution. “Il concerne un nombre limité de tests positifs, sachant que ces derniers ne sont pas non plus représentatifs des infections”, explique-t-il.
Forbes rapporte que 15 % des contaminations au Covid-19 étaient dues à “Eris” avec une augmentation de 20 % toutes les semaines. Aux États-Unis, ce variant gagne aussi du terrain, toujours selon Mircea Sofonea.
Cette nouvelle forme de Coronavirus vient du groupe Omicron comme l’explique le maître de conférences à Montpellier. “Il s’agit de la sous-lignée XBB.1.9 qui a gagné deux mutations successives”. Ce nouveau variant résisterait mieux aux anticorps car il a muté et le vaccin devient donc moins efficace. À l’heure actuelle, on ne sait pas encore si ce variant est virulent ou pas comme on a pu le voir dans le passé. “Il n’y a pas de signal sur ce sujet-là, ni sur la symptomatologie, ni sur la gravité”, déclare Mircea Sofonea.
Et en Belgique ?
En Belgique, le nombre de nouvelles contaminations au coronavirus est faible. En effet, selon les données de Sciensano, 76 nouvelles contaminations ont été rapportées par jour en moyenne au cours des sept derniers jours.
Les chiffres concernant les hospitalisations ne sont plus mis à jour depuis le mois de juin 2023.