
Pourquoi peut-on avoir mal à la tête après un rapport sexuel ?

Il n’est pas rare d’entendre des personnes se plaindre de maux de tête, qui sont bien souvent lié au stress, à un mauvais sommeil, ou même des problèmes de sinus. Mais pour certains, ces maudits mots de tête apparaissent après une partie de jambes en l’air. Allant d’une légère gène à une migraine clouante, ce phénomène qui peut paraitre inhabituel est de plus en plus observé. Mais d’où vient-il ? Discover Magazine s’est penché sur la question et nous dit tout sur les maux de tête orgasmiques.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Environ 1% de la population concerné
On estime qu’environ 1% de la population mondiale adulte a déjà souffert de maux de tête orgasmiques, mais encore de nombreuses personnes ne se sentent pas à l’aise à l'idée d'en parler. Les maux de tête orgasmiques, un mal invisible donc qui pourrait, en réalité frapper beaucoup plus de monde.
D’ailleurs, selon Discover Magazine, le phénomène concerne plus la gent masculine, notamment ceux ayant un passif migraineux. Mais de quoi s’agit-il ? Ces maux de tête peuvent surgir au cours d'une activité sexuelle, que ce soit en couple ou en solitaire. Selon Kiran Rajneesh, directeur de la division de la douleur neurologique au Wexner Medical Center de l'Université d'État de l'Ohio, les maux de tête orgasmiques ont probablement une origine vasculaire. La douleur surviendrait en raison de la dilatation et du gonflement des vaisseaux sanguins.
🡢 À lire aussi : La moitié de l’humanité souffre de maux de tête: comment y remédier?
Des symptômes parfois différents des maux de tête classiques
Les maux de tête orgasmiques présentent, parfois, des symptômes relativement différents des maux de tête plus classiques et migraines. Le médecin, Kiran Rajneesh explique: «Ils peuvent se manifester sous trois types: une douleur sourde qui s'intensifie avec l'activité sexuelle croissante, une douleur dite explosive survenant brusquement au moment de l'orgasme, ou au moment de changement de position sexuelle. Dans le dernier cas, le mal de tête s'empire lorsque vous vous asseyez et s'atténue lorsque vous vous allongez.»
De plus, ces derniers peuvent aussi s’accompagner de nausées et vomissements, d’une vision floue ou d’une sensation de faiblesse… En cas de symptômes dits neurologiques (propos confus, difficulté de locution) il est primordial d’agir rapidement. Comme le rappelle le professeur Galvez-Jimenez, à la Cleveland Clinic Lerner College of Medicine. «Si c'est le cas, rendez-vous au plus vite aux urgences, car il pourrait s'agir d'un anévrisme, d'une hémorragie sous-arachnoïdienne ou d'une hémorragie intracérébrale».
Comment s’en débarrasser ?
Comme un mal de tête classique, parfois, la seule solution c’est d’attendre. Mais si la douleur s’installe et qu’elle est trop intense, n’hésitez pas à prendre du paracétamol ou de l’ibuprofen.
Pour le médecin Galvez-Jimenez, si vous êtes souvent sujet aux maux de tête orgasmiques n’hésitez pas à prendre ces médicaments de façon préventive, une trentaine de minutes avant l’activité sexuelle. De plus, pour le professeur « "Il n'y a aucune raison pour qu'une personne souffrant de maux de tête d'origine sexuelle ne soit pas traitée et ne profite pas de cet aspect de sa vie". Selon lui, il est temps que le tabou soit levé pour que chacun puisse renouer avec un rapport plus sain, et sans douleurs au sexe.