Vous avez la paupière qui tremble ? Voici les causes potentielles

Le tremblement de paupière, ou «fasciculation» n’est généralement pas synonyme de grave problème de santé.

Vous avez la paupière qui tremble ? Voici les potentielles causes
@BELGAIMAGE

Bien qu’indolore, la sensation est un peu désagréable : d’un coup, sans que vous le vouliez, votre paupière se met à trembler. Des petits spasmes- la médecine parle de fasciculations-  qu’on a tôt fait d’oublier, à moins qu'ils surviennent régulièrement. Le cas échéant, il n’y a généralement pas lieu de s’inquiéter.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

«Tout ce qui concerne cette paupière qui bouge est lié au septième nerf crânien ou nerf facial. Ce nerf contrôle les muscles de la paupière. Si ce nerf est hyperactif, la paupière se met soudain à trembler», expliquait l'ophtalmologue de l’UZ Virginie Ninclaus à HLN.

La plupart du temps, les causes de ces fasciculations sont à chercher du côté du stress ou de la fatigue (oculaire ou générale). Du coup, pour régler le problème, le mieux sera d’adopter une meilleure hygiène de vie, et de réduire autant que possible les facteurs menant au stress et à la fatigue.

Les fasciculations peuvent aussi être synonymes de carences en magnésium ou en potassium ; une cure peut alors être indiquée.

De la chaleur pour détendre

Dans certains cas, ces tremblements peuvent venir d’une allergie aux lentilles de contact, si vous en portez. Plus rarement, les fasciculations sont le symptôme d’une autre affection (hypertension artérielle, conjonctivite, etc.), selon Livi.

Pour faire passer la fasciculation, l'application française de téléconsultation conseille d’utiliser une serviette imbibée d’eau chaude et de laisser poser quelques minutes sur la paupière, la chaleur détendant les muscles.

À noter que dans de rares cas, le tremblement est provoqué par une infection, un trouble neurologique, une sclérose en plaques ou une tumeur cérébrale. Si l’apparition des fasciculations coïncide avec celle des signes de paralysie, des troubles du langage ou des troubles visuels, il faut consulter un médecin en urgence : il peut s’agir de signes avant-coureurs d’un accident vasculaire cérébral (AVC), ajoute Livi.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité