Covid-19: feu vert de l'EMA pour l'arrivée du nouveau vaccin de Pfizer/BioNTech en Europe

Cette mise-à-jour du vaccin anti-Covid de Pfizer/BioNTech permet de viser une souche des derniers variants en circulation.

Pfizer/BioNTech
Le vaccin anti-Covid de Pfizer/BioNTech, le 27 mars 2021 ©BelgaImage

L'Agence européenne des médicaments (EMA) a donné mercredi son feu vert à une nouvelle mise à jour du vaccin contre le coronavirus de Pfizer/BioNTech, cette fois pour le sous-variant Omicron XBB.1.5, actuellement très répandu alors que l'hiver se rapproche. Si tout se déroule normalement, la nouvelle campagne de vaccination de l'automne en Belgique pourrait dès lors se dérouler avec ce nouveau vaccin, a indiqué dans la foulée Dirk Ramaekers du SPF Santé publique.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

A priori déjà disponible cet automne

Si, depuis début mai, l'Organisation mondiale de la santé ne considère plus le Covid-19 comme une urgence sanitaire mondiale, le virus continue de circuler dans tous les pays, et de nouvelles souches continuent d'émerger. Le régulateur européen avait recommandé en juin que les vaccins soient mis à jour pour cibler la souche XBB du virus qui est devenue dominante en Europe et dans d'autres parties du monde.

L'EMA recommande l'administration d'une dose du nouveau vaccin, destiné à prévenir le Covid-19 chez les adultes et les enfants à partir de six mois, quels que soient les antécédents vaccinaux. Les effets secondaires sont généralement légers et de courte durée, selon le régulateur, qui a néanmoins précisé que "des effets secondaires plus graves peuvent survenir dans de rares cas". La Commission européenne doit encore donner officiellement son feu vert, mais ce n'est généralement qu'une formalité.

Une campagne de vaccination dès la mi-septembre

Les autorités sanitaires européennes avaient précédemment appelé à la mise au point d'un nouveau vaccin adapté aux variants actuellement en circulation. Comirnaty a été autorisé pour la première fois dans l'UE en septembre 2020. Des versions adaptatives ciblant d'autres sous-variants du Covid-19 ont reçu le feu vert des autorités sanitaires européennes en septembre 2022. Les vaccins classiques cherchent à habituer l'organisme à un virus, en introduisant directement celui-ci dans le corps, sous forme atténuée ou désamorcée. Ceux à ARN messager, apparus avec la crise du Covid-19, fonctionnent différemment. Ils se concentrent sur une petite partie du virus - dans le cas du SARS-CoV-2, la protéine dite "Spike" - et visent à injecter dans l'organisme des brins d'instructions génétiques, appelés ARN messager, ordonnant au corps de fabriquer cette protéine. Inoffensive en elle-même, cette "spicule" du coronavirus est ensuite détectée par le système immunitaire qui va produire des anticorps.

La nouvelle campagne de vaccination contre le Covid-19 débutera en Belgique à la mi-septembre. Dans un premier temps, le nouveau vaccin sera proposé à toutes les personnes âgées de 65 ans ou plus ou en soins de longue durée, aux personnes présentant des comorbidités déjà diagnostiquées, à toutes les personnes dont l'immunité est affaiblie, aux femmes enceintes et à toutes les personnes travaillant dans le secteur des soins, à l'intérieur et à l'extérieur des établissements de soins. Cela représente environ 2 millions de personnes.

Pour tous les autres, la vaccination n'est pas particulièrement recommandée, mais chacun est libre de se faire vacciner. Les vaccins seront administrés par les médecins généralistes, les pharmaciens, les infirmières à domicile, les médecins du travail et les médecins consultants coordinateurs dans les centres de soins résidentiels. Il n'y aura pas de centres de vaccination. Contrairement aux campagnes de vaccination précédentes, Pfizer/BioNTech est le seul fournisseur de vaccin cette fois-ci. D'autres groupes pharmaceutiques préparent cependant aussi des vaccins ciblant la lignée XBB.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité