
La bonne nouvelle du jour : un filet de lait dans le café, bénéfique pour la santé

Pour certains, le matin ne commence pas avant de s'être posé devant une petite tasse de café. Les odeurs parfument la cuisine. Les arômes emplissent les palais. Un véritable coup de boost pour la journée et même une bonne dose d'antioxydants pour le corps. Ces antioxydants ont de nombreuses qualités. Ils ont un rôle anti inflammatoire, mais plus encore ils travaillent au ralentissement du vieillissement cellulaire ainsi qu'à l'oxydation de certaines molécules.
La lecture de votre article continue ci-dessous
🡢 À lire aussi : Le coup de fouet du café du matin, une illusion?
Fort de ces constats, des chercheurs danois se sont demandés si ces éléments pouvaient être renforcés lorsqu'on y ajoute d'autres éléments. Les antioxydants se trouvent naturellement dans d'autres boissons comme le thé ou des alcools comme le vin et la bière. Ils sont également présents dans les fruits et les légumes.
Mais c'est au café qu'ils ont tenté de mélanger plusieurs substances afin de mieux comprendre l'interaction entre les différents liquides. Ils viennent de publier leurs résultats dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry.
🡢 À lire aussi : Thé ou café? Lequel est meilleur pour la santé?
Il en ressort que l'ajout de lait dans le café permet de fortifier plus encore les effets antioxydants. Les polyphénols, molécules composant les antioxydants, se lient aux acides aminés du lait. Le nouveau composé a alors été testé pour voir ses caractéristiques. Il s'avère que l'alliage café/lait permet une réponse anti inflammatoire 2,5 fois supérieure à celle du café seul. Pour l'heure, l'étude n'est pas encore sortie des éprouvettes de laboratoire. Les chercheurs danois vont à présent poursuivre leurs travaux en analysant les effets sur des corps vivants afin de consolider leurs résultats.
Voilà de bonnes raisons de savourer davantage encore son café au lait au lever du lit. D'autant plus que la boisson noire contient en plus les vitamines B2, B3 et B5. Le café favorise le transit intestinal et se révèle être riche en minéraux.