Retour du Covid-19 : que faire lorsque les symptômes apparaissent ?

Avec l’automne, le Covid-19 est de retour. Que faire si vous soupçonnez une contamination ?

Test au Covid-19
Un test buccal pour dépister le Covid-19, le 28 juillet 2022 ©BelgaImage

Toux, fièvre, fatigue, nez bouché, mal de gorge… 2719 nouvelles contaminations au coronavirus ont été enregistrées par Sciensano la semaine dernière. Une augmentation de 31% par rapport à la précédente. Que faire si les symptômes se manifestent ?

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Test et quarantaine ?

La première chose à faire est d’effectuer un test PCR. Il n’est pas obligatoire, mais recommandé, comme le précise la RTBF. Si celui-ci est positif, une quarantaine est conseillée. Si la quarantaine n’est plus obligatoire, l’application des gestes barrières et le port du masque restent essentiels.

 

Vaccination

Une nouvelle campagne de vaccination automnale contre le Covid démarrera lundi en Wallonie, avec comme cible prioritaire les personnes vulnérables. Plusieurs possibilités sont offertes aux candidats à la vaccination sur l'ensemble du territoire wallon.

Dès ce lundi, le vaccin adapté XBB de Pfizer/BioNTech sera disponible dans les pharmacies et chez les médecins généralistes participants, auprès de qui il sera possible de se faire vacciner.

Pour cette campagne, aucune invitation ne sera envoyée aux Wallons. Toutefois, sur base des groupes cibles identifiés par le Conseil supérieur de la Santé (CSS), la vaccination est recommandée pour :

  • Les plus de 65 ans ;
  • Les résidents de maisons de repos et d'établissements de soins ;
  • Les femmes enceintes ;
  • Les personnes en état d'obésité morbide, immunodéprimées ou avec des comorbidités ;
  • Les personnes actives dans le secteur des soins ;
  • Les personnes vivant avec un patient sévèrement immunodéprimé.

Par ailleurs, une attention particulière doit être accordée aux personnes entre 50 et 65 ans avec une consommation excessive d'alcool et/ou des antécédents de tabagisme et celles sans activité physique, rappelle l'Aviq.

Le CSS préconise également la vaccination contre la grippe saisonnière pour les personnes les plus vulnérables, à partir de la mi-octobre. Les deux vaccinations peuvent être simultanées ou découplées. Dans ce dernier cas, il est préférable de recevoir d'abord le vaccin contre le Covid.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité