
Remco Evenepoel remporte la Vuelta 2022, premier succès belge sur un grand tour depuis 1978

Leader du classement général à la veille de l’arrivée, le Belge n’avait plus qu’à rallier Madrid ce dimanche pour officiellement remporter son premier Grand Tour. 44 ans après la victoire de Johan De Muynck sur le Tour d’Italie (Giro 1978), le coureur de Quick-Step Alpha Vinyl est donc le premier Belge à remporter un des trois grands Tours du cyclisme.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Le Brabançon flamand de 22 ans a remporté la 77e édition du Tour d'Espagne dimanche à Madrid. Le vainqueur du dernier Liège-Bastogne-Liège décroche la 36e victoire de sa carrière, la 14e cette année, et la plus belle à ce jour.
La 21e et dernière étape, une longue parade de 96,7 km entre Las Rozas et le Paisaje de la Luz dans la capitale espagnole a vu la victoire au sprint de l'Espagnol Juan Sebastian Molano (UAE Team Emirates) devant le Danois Mads Pedersen (Trek-Segafredo) et l'Allemand Patrick Ackermann (UAE Team Emirates). L'étape a donné l'occasion de fêter Alejandro Valverde. Le vétéran espagnol va mettre un terme à sa carrière à 42 ans, dont 21 en tant que coureur cycliste professionnel. Le peloton a autorisé l'ancien champion du monde à effectuer en tête un tour du circuit local à une cinquantaine de kilomètres de l'arrivée afin de recevoir l'ovation du public.
Juste après deux coureurs ont tenté leur chance: l'Australien Luke Plapp et le Danois Julius Johansen. Sans jamais compter plus d'une trentaine de secondes d'avance, ils ont résisté au peloton jusqu'à un kilomètres de l'arrivée. Evenepoel, qui a remporté deux étapes (la 10e et la 18e) et porté le maillot rouge de leader depuis l'arrivée de la 6e étape, s'impose au classement final avec 2:02 sur l'Espagnol Enric Mas (Movistar), qui a pris 3 secondes de bonification en cours d'étape. Tous deux ont franchi la ligne d'arrivée respectivement aux 40e et 32e ppsitions à 11 secondes de Molano.
Le 6e lauréat belge de la Vuelta
Le Belge succède au palmarès au Slovène Primoz Roglic (Jumbo-Visma) qui avait remporté les trois précédentes éditions de la Vuelta et qui a été contraint à l'abandon cette année à la suite d'une chute à l'arrivée de la 16e étape alors qu'il était deuxième du classement général. Le Danois Mads Pedersen (Trek-Segafredo) a remporté le maillot vert de vainqueur du classement par points.
L'Equatorien Richard Carapaz (INEOS-Grenadiers) ramène chez lui le maillot à pois de meilleur grimpeur.
Evenepoel décroche aussi la victoire du classement du meilleur jeune (U25). UAE Team Emirates enlève le classement par équipes. Evenepoel est le 6e Belge lauréat de la Vuelta après Gustaaf Deloor (1935 et 1936), Frans De Mulder (1960), Ferdinand Bracke (1971), Eddy Merckx (1973) et Freddy Maertens (1977). Le dernier vainqueur belge d'un grand Tour était Johan De Muynck, vainqueur du Tour d'Italie en 1978.