
Bientôt un stade Pelé en Belgique? C’est le souhait de la Fifa

Manière de caresser dans le sens du maillot toute une nation en deuil après la mort de son Roi du football, ou véritable projet de la FIFA ? Quelques jours après le décès de Pelé, le président de la fédération internationale de football s'est rendu au Brésil pour assister aux hommages prévus en l'honneur du «Rey». À son arrivée au stade de Santos, où se trouvait la dépouille de l'ancien joueur brésilien, Gianni Infantino a déclaré : «Nous allons demander à tous les pays du monde de renommer un de leurs stades de foot avec le nom de Pelé».
La lecture de votre article continue ci-dessous
Segundo Infantino, a intenção do gesto é permitir que Pelé seja para sempre lembrado em lugares que transmitam a emoção e os gols que ele proporcionou durante a carreira.#PeléEterno pic.twitter.com/Gx80bsISwc
— SportsCenter Brasil (@SportsCenterBR) January 2, 2023
À lire aussi : "Le roi du football nous a quittés" : les hommages à Pelé
Pas sûr toutefois que l’idée fasse l’unanimité. Si elle peut avoir un certain sens lorsqu’un grand joueur comme Pelé ou Maradona s’est illustré dans un pays en particulier (en 2020, le stade de Naples s’était par exemple renommé en l’honneur de l’argentin, qui avait fait en son temps le bonheur du club italien), elle en aurait beaucoup moins pour tous les pays du monde.
En Belgique, la légende brésilienne a joué plusieurs matchs de gala avec son club de Santos. Et a notamment inscrit un doublé face à Anderlecht, en 1959. De là à changer le Lotto Park des Mauves en Stade «Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé», il y a de la marge…