
Nouveau sélectionneur des Diables rouges : 10 choses à savoir sur Domenico Tedesco
Italo-Allemand
Agé de 37 ans, Domenico Tedesco est né à Rossano, en Italie, et a immigré à l’âge de 2 ans, avec ses parents, en Allemagne de l’Ouest.
Journaliste sportif
Dans sa jeunesse, il a travaillé comme journaliste sportif en tant que pigiste, dans un journal local où son père était imprimeur.
A lire aussi : Futur sélectionneur des Diables rouges : trois grands noms dans la short list
Ingénieur
Domenico Tedesco n'a jamais joué au football à un haut niveau. L’Italo-Allemand dispose d’un diplôme de génie industriel et de gestion de l’innovation.
Major de promotion
Après ses études d’ingénieur, il a suivi une formation de football et passé ses diplômes d’entraineur au sein de la Hennes-Weisweiler-Akademie, où il a fini major de sa promotion.
Premiers postes
En 2008, il a commencé à entrainer les jeunes du VfB Stuttgart et est devenu par la suite l’entraineur principal des moins de 17 ans. En 2016, il est promu entraineur des moins de 19 ans par Hoffenheim. Il a obtenu sa Licence Pro UEFA en 2016.
Remercié par le RB Leipzig
Tedesco a été remercié par le RB Leipzig, après y avoir entraîné à peine neuf mois en septembre dernier. Il avait remporté la Coupe d'Allemagne quelques mois plus tôt. Il a aussi été T1 à Schalke (juillet 2017-mars 2019) et au Spartak Moscou (octobre 2019- mai 2021).
A lire aussi : Pourquoi l'équipe de Belgique s'appelle les Diables Rouges?
Comparé à Nagelsmann
Het Nieuwsblad le compare à Julian Nagelsmann, l'actuel T1 du Bayern Munich, avec qui il a suivi ses cours d'entraîneur.
Fan de data
Tedesco est un fan de data et de Football Manager pour compléter ses analyses. Il sait toutefois s’adapter à son équipe et à ses adversaires : « Mon idée du football est qu’il faut s’adapter au type de joueurs que l’on a et aux forces que l’on a dans l’équipe », a-t-il déclaré dans une interview accordée à Sky.
Polyglotte
L’entraineur pourra facilement converser avec Lukaku dans plusieurs langues. Il est en effet polyglote et parle l’allemand, l’espagnol, l’italien, l’anglais, le russe et le français.
Proche des joueurs
L’homme de 37 ans place l’humain au centre de sa philosophie : « Quand vous arrivez dans un nouveau club, vous devez connaître l’équipe. Vous devez parler beaucoup aux joueurs expérimentés. Le but est de trouver ce qui ne collait pas dans le passé », avait-il déclaré lors de son intronisation à Leipzig.