
Cyclocross: van der Poel ou van Aert, qui sera champion du monde à Hoogerheide?

Les Mondiaux de cyclocross s'achèveront dimanche à Hoogerheide aux Pays-Bas par un duel entre Wout van Aert et le Néerlandais Mathieu van der Poel, 28 ans tous les deux. En l'absence du Britannique Tom Pidcock, qui ne défendra pas son titre, le maillot arc-en-ciel reviendra sur les épaules, sauf énorme surprise, de l'un des deux cadors de la discipline.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Avantage van Aert cette saison
Cette saison, les deux hommes se sont mesurés à dix reprises dans les labourés. Avec un léger avantage pour Wout Van Aert, vainqueur six fois, qui vise un 4e titre mondial après ses succès en 2016, 2017 et 2018. Van der Poel a conquis lui 4 titres en 2015 puis de 2019 à 2021. A l'exception de Laurens Sweeck, vainqueur de la Coupe du monde, Eli Iserbyt ou Michael Vanthourenhout, champion de Belgique et champion d'Europe, on voit mal qui pourrait venir s'immiscer dans leur duel.
Victoire néerlandaise en vue chez les dames
En Zélande néerlandaise, les organisateurs attendent 45.000 spectateurs sur les trois jours de compétition avec un pic à 30 ou 35.000 dimanche. Samedi, 10.000 spectateurs sont attendus pour assister, là aussi sauf énorme surprise, à un sacre d'une Néerlandaise. Les jeunes louves de 20 ans aux dents longues, Fem van Empel et Puck Pieterse sont grandissimes favorites, Shirin van Anrooij ou Lucinda Brand outsiders, alors que les sept premières places de la Coupe du monde sont revenues à des coureuses du plat pays qui règne sans partage sur la discipline.
Et encore, l'octuple championne du monde et tenante du titre, Marianne Vos ne sera pas là. La Néerlandaise, 35 ans, a annoncé qu'elle roulera encore trois ans au plus haut niveau, mais est forfait samedi en raison de problèmes physiques.
Le programme
. Vendredi:
(12h30) Relais mixte
Samedi:
(11h00) Juniores
(13h00) Espoirs messieurs (U23)
(15h00) Elites dames
Dimanche:
(11h00) Juniors
(13h00) Espoirs dames (U23)
(15h00) Elites messieurs
🡢 À lire aussi : Et si on utilisait tous le vélo pour les petits trajets? Une étude chiffre l’énorme bénéfice pour le climat