
Formule 1: une saison 2023 pleine de bouleversements

L'intersaison a été animée par les signatures de contrats et mouvements de pilotes parmi les écuries de Formule 1. Seules quatre d'entre elles, dont le trio de tête composé de Red Bull, Ferrari et Mercedes, ont conservé leur duo de 2022, tandis que trois nouveaux pilotes et un revenant intègrent la grille pour la saison 2023.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Voir cette publication sur Instagram
Oscar Piastri a fait parler de lui l'été dernier, lorsqu'il a boudé l'invitation d'Alpine à devenir pilote titulaire pour la saison 2023 et a choisi de rejoindre les rangs de McLaren. Avec le Néerlandais Nyck de Vries chez AlphaTauri et l'Américain Logan Sargeant chez Williams, l'Australien est l'un des trois rookies qui font leur entrée sur le plateau cette saison. Ils sont accompagnés d'un pilote plus expérimenté l'Allemand Nico Hulkenberg, qui fait son retour en tant que titulaire dans la catégorie reine chez Haas après son départ de chez Renault en 2019.
Pas de changement chez les cadors
Le bal des pilotes a principalement eu lieu au sein des écuries de milieu et de bas de classement. En effet, les champions du monde des constructeurs de Red Bull se présentent à nouveau avec leur double champion du monde en titre, le Néerlandais Max Verstappen, et son acolyte mexicain Sergio Pérez, 3e la saison dernière. Ils accueillent l'Australien Daniel Ricciardo, parti de chez McLaren après sa 11e place en 2022, en tant que pilote de réserve.
Ferrari, 2e au classement des constructeurs, poursuit avec le Monégasque Charles Leclerc, dauphin de Verstappen, et l'Espagnol Carlos Sainz Jr. qui a terminé 5e du classement des pilotes. Il en va de même pour Mercedes, 3e derrière l'écurie italienne la saison dernière, qui aligne à nouveau son duo britannique composé du prometteur George Russell, intercalé entre les pilotes Ferrari au classement 2022, et le septuple champion du monde Lewis Hamilton qui aura à cœur de faire mieux que sa 6e place.
Alpine, qui avait remporté la bataille du sub-top contre McLaren et terminé 4e, se présente avec une paire de Français, maintenant qu'Esteban Ocon, 8e au classement des pilotes, a été rejoint par le transfuge de chez Alpha Tauri, Pierre Gasly, qui a terminé 14e. L'équipe concurrente de Woking a cependant remporté la guerre des transferts en chipant le rookie australien Oscar Piastri au nez et à la barbe d'Alpine, afin de remplacer Daniel Ricciardo et d'épauler celui qui a fini "meilleur du reste", 7e en 2022, le Britannique Lando Norris.
Du mouvement en fond de grille
Dans la deuxième partie du tableau, Alfa Romeo, qui a fini 6e devant Aston Martin au classement avec le même nombre de points, poursuit sur sa lancée avec l'expérimenté Finlandais Valtteri Bottas et son équipier chinois Zhou Guanyu, respectivement 10e et 18e en 2022.
Aston Martin pallie au départ à la retraite de Sebastian Vettel avec l'arrivée d'un autre champion du monde, Fernando Alonso. L'Espagnol de 41 ans, 9e derrière son coéquipier de chez Alpine la saison dernière, doit donc montrer la voie au Canadien Lance Stroll, qui a fini 15e. Stoffel Vandoorne, champion en titre de Formule E, devient pilote de réserve pour l'écurie de Lawrence Stroll, et peut également courir pour McLaren en 2023.
Après sa 8e place chez les constructeurs, Haas s'est séparé de l'Allemand Mick Schumacher, 16e pilote en 2022, pour recruter son compatriote Nico Hülkenberg, qui avait officié en tant que pilote de réserve chez Aston Martin. Il rejoint le Danois Kevin Magnussen, 13e au classement des pilotes 2022.
AlphaTauri, qui a connu une saison difficile et a terminé à l'avant-dernière place, accueille Nyck de Vries, qui a obtenu 2 points en roulant pour Williams à Monza lors de son unique course en Formule 1. Le Néerlandais, ancien coéquipier de Stoffel Vandoorne en Formule E, remplace Pierre Gasly et rejoint le Japonais Yuki Tsunoda, 17e meilleur pilote de la saison écoulée.
Williams, dernière écurie de 2022 avec seulement 8 points récoltés, offre un baquet à l'Américain Logan Sargeant. Après le départ du Canadien Nicholas Latifi, le rookie s'aligne aux côtés du Thaïlandais Alexander Albon, 19e en 2022, pour inspirer à l'équipe britannique un retour en grâce après trois dernières places en quatre saisons.