
L'incroyable parcours du foot belge en Europe en cinq chiffres

13.400
Les parcours de Bruges en Ligue des champions, de l’Union en Europa League et d’Anderlecht et Gand en Conference League ont rapporté 13.400 points au coefficient belge. Le précédent record datait de 2017, avec 12.500.
La lecture de votre article continue ci-dessous
1979
D’un point de vue du coefficient, il s’agit de la meilleure saison pour le football belge depuis l’instauration de ce système de calcul en 1979.
31
Bruges en Coupe des coupes, Gand en Coupe UEFA et Anderlecht en LDC, la dernière fois que trois clubs belges jouaient les quarts de finale européen, c’était en 1992 - il y 31 ans donc.
1er
La très bonne saison des clubs belges en Coupe d’Europe permettra au champion de la saison 2023-2024 de se qualifier directement en Ligue des champions. Le champion 2023 devra passer par les barrages.
5e
Cette année, la Belgique se classe cinquième au coefficient européen, devant la France, le Portugal et les Pays-Bas.
Le point final
Bien sûr, la Conference League a fait du bien aux clubs belges. Mais on ne pourra pas reprocher à Anderlecht et Gand de ne pas avoir fait le job. Voire mieux, avec les quarts de finale. Un cran au-dessus, l’Union continue à écrire son incroyable récit. Des soirées mémorables, on est aujourd’hui passé aux rêves excitants. Plus tôt dans la saison, en phase de poules, Bruges avait contribué à resserrer l’écart entre nos clubs et le subtop européen. Autre motif de satisfaction, les nombreux jeunes joueurs - souvent belges - qui ont participé à ces succès. À Anderlecht évidemment, avec Debast, Verschaeren et compagnie, mais aussi à Gand (Fofana, Orban…) ou Bruges (Sylla, Spileers…). Aux dirigeants maintenant de capitaliser et d’éviter que cette année soit un feu de paille. En attendant, l’Union jouera en Europe un Leverkusen inconstant en Bundesliga, alors qu’en Conference, Anderlecht affrontera un surprenant AZ Alkmaar et Gand défiera le favori West Ham. Tous pour une place dans le dernier carré.