Roland Garros: en l'absence de Nadal, qui sont les favoris?

Roland Garros débute ce dimanche sans son roi. Rafaël Nadal, vainqueur à quatorze reprises à Paris, a déclaré forfait. Qui pour lui succéder?

Roland Garros: en l'absence de Nadal, qui sont les favoris?
AFP

C'est parti pour deux semaines de tennis sur terre battue. En l'absence de Nadal, le jeu est plus ouvert que jamais. Qui pour succéder à l'Espagnol, vainqueur à quatorze reprises? Nos pronostics.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Novak Djokovic

Le Serbe a l'occasion de devenir le premier joueur de l'Histoire à remporter 23 titres de Grand Chelem. De quoi motiver l'actuel numéro 3 mondial. Problème, Djoko n'est pas en forme en ce moment. Ses dernières performances sont en-deça de son statut: il a été battu en huitième de finale à Monte-Carlo par Musetti, en quart de finale à Banja Luka par Dujan Lajovic et à de nouveau dû s'arrêter en quart de finale au tournoi de Rome, battu  par Holger Rune. Lui-même a annoncé qu'il n'était pas favori de la compétition, mettant ainsi la pression sur son principal adversaire, Carlos Alcaraz.

Carlos Alcaraz

Le roi Nadal forfait, vive le roi Alcazar? Le jeune espagnol (20 ans) semble en tout cas marcher dans les pas de son aîné. Vainqueur de son premier titre du Grand Chelem à l’US Open l'an passé, il est, pour beaucoup, le grand favori de la compétition. Comme Rafa, la terre battue est son élément et il a survolé le jeu ces derniers mois, son statut de numéro 1 mondial le prouve - il est devenu le plus jeune numéro 1 à 19 ans et quatre mois. Seul bémol: son échec au tournoi de Rome (sorti en quarts) et des pépins physiques à répétition.

Stefanos Tsitsipas

Derrière les deux grands favoris, il faudra compter aussi sur le Grec. Finaliste de Roland Garros en 2021 et défait en cinq sets par Djokovic après avoir mené deux sets à rien, puis à nouveau perdant devant Djoko en finale de l'Australian Open en début d'année, Tsitsipas veut sa revanche. Il aura aussi à coeur de battre le signe indien: malgré son talent, il n'a toujours pas remporté de tournoi de Grand Chelem. Cette année, l'actuel 4e joueur mondial a été arrêté en demi-finale à Rome et en finale à Barcelone.

Holger Rune

Le joueur danois l'a déjà prouvé, il est capable de sortir n'importe qui. A 20 ans, il a une énorme confiance en lui et est en forme: il a remporté le Masters 1000 de Paris, le tournois de Munich et n'a échoué qu'en finale à Monte Carlo et Rome. La surprise du tournoi?

Daniil Medvedev

Le Russe n'aime pas la terre battue, mais c'est pourtant lui qui a remporté le Masters 1000 de Rome. Il a déjà gagné plusieurs tournois du Grand Chelem, a confiance en lui et n'a rien à perdre. Il faudra aussi compter avec Medvedev à Paris.

 

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité