
Cyclisme : pourquoi le Tour de Belgique féminin est annulé

La neuvième édition du Lotto Belgium Tour (WE 2.1), le Tour de Belgique de cyclisme féminin, n'aura pas lieu cette année. Cette course par étapes devait se dérouler du mercredi 14 au dimanche 18 juin. Les organisateurs ne pouvaient pas garantir de manière optimale la sécurité des coureuses. Il n'est pas encore décidé si la course reprendra la saison prochaine.
La lecture de votre article continue ci-dessous
"C'est avec beaucoup de regret que j'ai dû faire une croix sur notre Lotto Belgium Tour. Il y avait de gros problèmes pour les deux dernières étapes. La sécurité des coureuses ne pouvait pas être garantie dans ces étapes donc cela s'arrête. Nous avons essayé de nombreuses autres solutions, mais nous n'avons pas réussi. De plus, la situation financière ne cessait de s'aggraver, de sorte que le montant des pertes était vraiment trop élevé", a expliqué l'organisateur Tom Thienpont.
"Tout semblait si beau. Le parcours était à nouveau prometteur, j'avais réussi à convaincre les sponsors de faire des efforts financiers supplémentaires pour compenser les coûts. Jusqu'à ce que nous rencontrions des problèmes de signalisation et que nous n'ayons pas assez de signaleurs. La course du samedi, avec départ et arrivée à Renaix, se déroule en partie sur les routes de la partie francophone du pays. Là, on ne voulait pas installer des panneaux de signalisation. À Renaix, avec laquelle nous collaborons parfaitement, nous avons pu redessiner l'itinéraire, mais c'était vraiment trop court pour tout mettre en ordre. Et puis, il y a eu notre ultime étape à Grammont. Il y a eu un problème avec les signaleurs. Notre course par étapes se déroule en même temps que le Baloise Belgium Tour (le Tour de Belgique masculin). Et ce jour-là, il y avait beaucoup d'autres événements qui nécessitaient des signaleurs. Sans eux, il n'y a pas de course."
À lire aussi : Pourquoi le cyclo-cross est à la mode : « Un croisement entre le cyclisme, l’athlétisme, le scoutisme et la bataille de Verdun »
Et l'année prochaine ?
La question est de savoir s'il y aura une nouvelle édition du Lotto Belgium Tour l'année prochaine. "L'organisation d'une course féminine coûte presque autant qu'une course masculine. Le prix d'une étape, les solutions logistiques, les signaleurs, etc. sont les mêmes. Notre course a été déficitaire la dernière fois. Je ne pouvais pas me permettre d'être à nouveau dans le rouge cette année. Après tout, une course doit être organisée en toute sécurité et si ce n'est pas le cas, elle s'arrête. L'année prochaine ? Je dois à nouveau m'asseoir avec mes sponsors. Sont-ils encore prêts à investir ? Si c'est le cas, il y aura certainement une autre édition. Il y avait la possibilité d'annuler les deux dernières étapes, mais on n'arrive alors qu'à trois jours de course. On ne peut pas non plus faire ça aux sponsors. Après tout, ils ont payé pour l'ensemble de l'événement. C'est avec beaucoup de peine dans le cœur que je dois annuler complètement la course", conclut Thienpont.
La dernière lauréate du Lotto Belgium Tour est la Polonaise Agnieszka Skalniak-Sojka. Elle s'était imposée l'an dernier avec 3 secondes d'avance sur Shari Bossuyt et 11 sur la Néo-Zélandaise Ally Wollaston. Lotte Kopecky avait inscrit l'épreuve à son palmarès en 2021.